Une ombre du passé

Romans de société - 300 pages - 145x210

ISBN : 9782342049732


« Le 31 mai 1941, à la mine, une grève et non un piquet de grève se révèle. Pour la compagnie, c'était inexplicable. La raison était évidente. Les puits étaient transformés en piège à militants. Intelligemment, les responsables locaux préparèrent la grève par un sérieux porte-à-porte, montant la garde à l'entrée des corons pour convaincre les ouvriers qui ne l'étaient pas encore. Ce jour-là, à l'Escarpelle, le directeur signa et la fosse n° 8 fut en grève. Les femmes de mineur incitèrent leur mari à rester à la maison. À Auby, des hommes venus du Pas-de-Calais empêchèrent la descente. Durant cette grève, plus de 500 personnes furent arrêtées, dont 244 finirent déportées. Malheureusement, 30 ne revinrent jamais. »
Résidant à Mont-Louis, dans les Pyrénées-Orientales, Pascaline rejoint un ami d'enfance à Sisteron, la perle de Haute-Provence. Suite à une donation inattendue, celle-ci se rend seule dans le Nord de la France, à Auby, sa ville natale où son père accomplit durant de nombreuses années un travail pénible : mineur. Durant son séjour, elle redécouvre le vécu du bassin minier tandis que ressurgit une figure du passé... Deux mondes, des siècles d'histoire : à travers le voyage de son héroïne, Noëlla Moreaux signe un récit empreint d'émotion, instructif et saisissant, qui vaut surtout par son hommage aux gueules noires.
Version papier : 23,95 €
Version numérique au format PDF : 12,99 €

L'AUTEUR



Fille d'un mineur et d'une ouvrière en textile, Noëlla Moreaux naquit en 1953 à Auby dans le Nord de la France. Son père, mineur de fond à la fosse n° 8 à Auby, subit la silicose. Sans cesse, les coups de grisou et les éboulements terrorisaient cette famille modeste. Sa mère confectionnait les vêtements et idolâtrait la lecture. Malgré cette situation, son enfance fut heureuse au sein de cette famille.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer