Salon du livre de Saint-Étienne
2 octobre 2017
0

Christian Faure, auteur d’Éclipse russe sera dédicace samedi 7 octobre au Salon du livre de Saint-Étienne.  L’auteur sera également le lendemain au Mans pour la 25ème heures du livre. 

  • À propos du livre  : 

L’annexion de la Crimée en 2014 et la guerre hybride menée dans le Donbass depuis lors ont profondément affecté les rapports des pays occidentaux avec la Russie. Des sanctions économiques ont été prises par l’Union européenne et les USA à l’encontre de celle-ci. En réponse le pouvoir russe tente par tous les moyens de diviser le front occidental et pratique une désinformation à destination des opinions publiques européennes et nord-américaines. Cet ouvrage essaie de dissiper les faux-semblants en rapportant les thèses à des données de l’histoire ou de la vie contemporaine en Russie. Il est fondé sur la thèse que la politique de Vladimir Poutine vise à occulter le mécanisme de sa gouvernance – essentiellement kleptocratique – en mettant en condition l’opinion intérieure et internationale.

Confrontant les realia (les faits avérés) et les discours officiels russes, l’auteur exprime sa solidarité avec les groupes qui en Russie même mènent un combat pour la vérité et le respect du droit. Sur un plan général, l’auteur démontre que le pays connaît une nouvelle phase d’obscurantisme réactivant les démons du passé. L’espérance toutefois demeure, elle qui selon un proverbe russe « meurt en dernier ». Riche et fouillé, un édifiant portrait critique de la Russie de Poutine.

  • À propos de l’auteur : 

L’auteur est né en 1949 à Clermont-Ferrand. Agrégé de Lettres Modernes il maîtrise, outre l’anglais et l’allemand, les langues polonaise et russe. Il a enseigné dans des établissements secondaires et supérieurs français (1972-1994). Il a également travaillé à l’université de Szczecin en Pologne (2011-2014). Il a aussi servi au ministère des Affaires Étrangères français à titre d’attaché linguistique à Poznan (Pologne) et d’attaché culturel à Saint-Pétersbourg (Russie). Il est depuis 2014 retraité et partage son temps entre le Massachusetts et la France. Sa résidence principale est à Nice.

  • Où?

Salon du livre de Saint-Étienne

La Grande libraire

Place de l’Hôtel de Ville

Stand G-18

42000 Saint-Étienne

25ème heure  du livre du Mans 

Place des Jacobins

Stand E2-15

72000 Le Mans

Connexion

Fermer