Rencontre : Younes Ayouaz présentera son livre « Ombres et lumières » à la Librairie Les Mots Passants.
27 mai 2019
0

Rencontre : Younes Ayouaz présentera son livre « Ombres et lumières » à la Librairie Les Mots Passants le jeudi 6 juin à 19h.

À PROPOS DU LIVRE :

 

« Avec le recul qu’impose ma situation à ce jour, et lorsque je déroule l’ensemble du film de ma vie, je m’aperçois alors que l’ensemble de ces détails explique la tournure des étapes qui suivront. Nous sommes tous la somme des choses que nous vivons et très souvent, lorsque nous reprenons rétrospectivement le déroulement de nos vies, on se rend vite compte que chaque événement est la cause du suivant qui n’est autre que la conséquence du précédent… »
Le récit débute dans le petit village de Tifra, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, et se poursuit à Bejaïa, pour s’achever en France de nos jours. « Ombres & lumières » est le récit de luttes pour obtenir l’indépendance. L’indépendance d’un peuple d’abord, avec en toile de fond la guerre d’Algérie. L’indépendance de deux êtres ensuite, avec leur combat pour se libérer de leur condition. Celle de femme pour Fatima et celle de cadet pour Ayoub, mais aussi celle de pauvres à la merci des plus aisés. Un récit tout en contrastes comme ses personnages profonds et touchants, tantôt sombres tantôt lumineux. Un roman biographique et historique qui nous conte avec tendresse des destins exceptionnels et tragiques.

 

À PROPOS  DE L’AUTEUR :

Né en 1979, Younes est issu d’un mariage mixte entre un père immigré d’Algérie et une mère née à Vichy en 1943. Son existence est le fruit de cette histoire entre la France et l’Algérie. Très tôt, il fut bercé par les récits de son père et de sa tante sur leur histoire, qui est aussi en partie la sienne. Un passé commun à celui de nombreuses familles immigrées d’Algérie et pourtant si singulier à bien des égards. La source de ce livre est inspirée du désir de sa tante, qui ne sait ni lire ni écrire, de laisser une trace de ce destin bouleversant. Cet ouvrage est l’accomplissement de ce rêve mais également un témoignage pour les générations futures.

 

OÙ?

la Librairie Les Mots Passants

2, rue du Moutier
93300 Aubervilliers

A partir de 19h00

Connexion

Fermer