Presse – Renée Nivelle dans Nice-Matin
12 septembre 2016
0

Félicitations à Renée Nivelle pour ce bel article dans Nice-matin, pour son livre Comme un Roman

Aujourd’hui Renée Nivelle ne peut plus se passer de l’écriture. À 88 ans, elle publie son troisième roman.

Retrouvez aussi l’article de William Rouzé sur son blog, La cave à news

À propos du livre :

Renée Nivelle est née à Cannes en 1927. À l’âge de huit ans, elle quitte la Côte d’Azur pour la Tunisie. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les atroces bombardements du port de Bizerte chassent sa famille au Cab Bon. Là, elle assiste aux derniers combats des forces de l’Axe contre celles des Britanniques et des Français libres d’Afrique du Nord. Placée aux premiers rangs, elle est présente lors de la capitulation de Korbous, à l’embarquement et à la fuite des derniers soldats du Reich de Tunisie. Elle vit à Bizerte jusqu’aux événements militaires de 1961 qui l’obligent à regagner la métropole. À Cannes, elle recommence une nouvelle vie et travaillera comme monitrice d’équitation jusqu’à sa retraite.
Avec ce destin guidé par les turbulences de l’Histoire, la vie de Renée Nivelle est bel et bien « comme un roman ». Kaléidoscope de lieux et de souvenirs, ce témoignage embrasse près d’un siècle de virages et d’émotions, de rencontres et de choix. Chronique d’un vingtième siècle bouleversant, saga familiale, hommage au monde animal : mêlant l’intime à l’universel, un regard aussi riche que sensible.

À propos de l’auteur :

Aujourd’hui, Renée Nivelle réside en Sologne près de ses enfants et consacre son temps à sa passion : l’écriture. Son premier roman, Isa, parut aux éditions Mélibée en 2012 et Parle-moi, mon amour fut édité par la Société des Écrivains en 2013. C’est aujourd’hui son recueil de souvenirs qu’elle dévoile avec Comme un roman.

 

Connexion

Fermer