Presse – René Gérard Poupin dans La Nouvelle République
30 mars 2018
0

Le journal La Nouvelle République a consacré un article à René Gérard Poupin autour de son livre « Un accordéon dans le bleu du ciel ».

À propos du livre : 

C’est dans une atmosphère conviviale que l’on retrouvait toujours le troubadour des bruyères. Il nous donnait tout de suite un aperçu de son immense talent à l’accordéon, car il possédait un style particulier qui n’appartenait qu’à lui. D’autre part, son instrument était doté d’une sonorité spéciale qui s’adaptait merveilleusement à tous les refrains folkloriques qu’il jouait avec tant de virtuosité, pour le bonheur de son entourage définitivement conquis. Et puis la beauté poétique des mots de ces refrains nous transportait instantanément dans un univers de paysages où régnait en maître le jaune éclatant des genêts.
René Gérard Poupin rend un émouvant hommage à la riche tradition musicale du Massif central et en particulier au talent exceptionnel de Jean Ségurel, accordéoniste qui a su comme nul autre pareil faire vivre le folklore ancestral du Limousin et de l’Auvergne. Dans ces chroniques composées au gré des années, l’auteur ressuscite l’artiste en nous montrant son admiration pour la carrière et la personnalité de celui qu’il a eu la chance de fréquenter, ainsi que son attachement pour le charmant petit village de Chaumeil dont le musicien était originaire. L’enthousiasme de ce mélomane passionné incitera plus d’un lecteur à écouter ces inoubliables mélodies qui, immanquablement, les feront vibrer sous leur charme indéfinissable.

Connexion

Fermer