Presse-Olivier Jochem dans le Journal d’Abbeville
16 mai 2018
0

Olivier Jochem présente son nouveau livre,Quelques pas de côté dans l’édition d’aujourd’hui du Journal d’Abbeville.  L’auteur participera cette année encore à Lire en baie ce week-end. 

 

  • À propos du livre : 
« J’ai essayé de m’éloigner un peu des routes tracées. Il ne s’agit pas ici de longues errances, mais de petits chemins de traverse, d’une douce intrusion dans des lieux riches en belles histoires. La diagonale et l’oblique promettent bien plus d’aventures que les chemins rectilignes. J’aime la curiosité, l’étonnement, l’émerveillement, les interrogations. »
Olivier Jochem est amoureux de la baie de Somme et en parle très bien : il évoque Saint-Valéry-sur-Somme, Noyelles-sur-Mer ou encore la pointe Saint-Quentin à l’histoire peuplée de figures célèbres. Nous suivons ainsi les pas d’Anatole France, de Jules Verne, de Jeanne d’Arc emprisonnée au Crotoy, du duc de La Rochefoucauld qui en 1792 cherchait un marin de la baie qui voulût bien l’emmener en Angleterre… Une église classée monument historique, une épave aussi légendaire que mystérieuse, un curieux cimetière chinois… La promesse d’une balade culturelle aussi agréable qu’instructive, mettant en lumière certains secrets de la région.
  • À propos de l’auteur : 

Né en 1965, Olivier Jochem est juriste. Passionné de littérature, d’histoire et de vie maritime, il séjourne très régulièrement au Crotoy et en baie de Somme.

Connexion

Fermer