« Mon cher Michel … »

Chroniques d’une relation amoureuse à la fin des années cinquante

Témoignages - 166 pages - 134x204

ISBN : 9782342357059

Publié le : 25/08/2021


« Mon cher Michel … », c’est par ces mots que Marie-Hélène commence ses lettres retrouvées 60 ans plus tard dans une boite à chaussures.

Entre décembre 1957 et septembre 1958, cette jeune femme de 24 ans écrit à celui que son cœur aime : une chronique tour à tour tendre, vive et romantique de leur relation amoureuse.

Marie-Hélène vit la vie d’une jeune femme de bonne famille, cultivée, intelligente et curieuse, le tout sur fond d’instabilité politique et sociale en France, en Algérie…. Avec son sens de la formule, elle commente de son style spontané les sujets d’actualité, ses sorties culturelles parisiennes, ses voyages, ses relations, ses aspirations et son impatience grandissante à vivre avec lui.

La notion de devoir envers la famille, la place de la jeune fille y sont exposées en filigrane. Marie-Hélène use notamment de stratégies pour cacher sa passion à ses proches… ce qui en fait un récit presque transgressif, qui pourra prêter à sourire aux nouvelles générations !

Nous sommes entraînés dans cette correspondance qui témoigne d’une époque si charnière pour la France et pour Marie-Hélène. Cette femme de son temps ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais son cœur lui dit avec qui elle veut le vivre.

Une rare et très belle chronique féminine de la fin des années 50.


Version papier : 15,00 €
Version numérique au format PDF : 6,99 €

L'AUTEUR



Jean Frajéris est l'acronyme des enfants de Marie-Hélène, jeune choletaise auteure de ces 55 lettres entre déc 1957 et septembre 1958

Meilleures ventes

Connexion

Fermer