Le Vieux Monsieur

Roman d'aventure - 146 pages - 155x235

ISBN : 9782342364330

Publié le : 27/05/2022


 

Le Vieux Monsieur est une ode à l’amitié liant l’auteure à Finn, un vieux monsieur, autrefois jeune entomologiste spécialisé dans la recherche des membracides (minuscules insectes aux formes et aux couleurs fantastiques) en Amazonie brésilienne, dans les années 1950/1980.

Chercheur passionné, il évoque ses années au cœur de la forêt vierge avec ses multiples richesses dans un Brésil aux innombrables problèmes socio-politiques et raconte sa rencontre avec Maud. Une jeune archéologue qui deviendra sa muse, l’entraînant dans un univers créatif où il dessinera une garde-robe extraordinaire à partir des formes et des couleurs de ces minuscules insectes, qu’il nommera : « La mode membracides ».

Au fil des jours, se tisse une merveilleuse amitié entre l’entomologiste et l’auteure. La pudeur qui protège les souvenirs, les bonheurs et les douleurs que la vie nous offre, tisse en nous les lianes murmurant une mélodie à ceux qui savent tendre l’oreille. Il y a la beauté et la folie de la jungle, la force de l’amour et de l’amitié.

N.B. : Ce manuscrit possède son double, illustré sous la forme d’un carnet de voyage.


Version papier : 16,00 €
Version numérique au format PDF : 7,99 €

L'AUTEUR



« Anouk, artiste peintre aux multiples talents et différents styles, qu’elle sait allier, séparer, effleurer, outrepasser, doit être connue des amateurs d’art du XXIe siècle. Une jeunesse au Brésil, durant laquelle la passion de l’art et le goût de dessiner se sont révélés à elle tôt, et ne l’ont plus jamais quittée. Elle étudie à l’Université de Lausanne où son choix se porte sur l’histoire de l’art, évidemment. Dès lors, elle n’a jamais cessé de créer, de découvrir, et sa polyvalence, sa sensibilité et son humour l’amènent à explorer des domaines différents qui évoquent chacun une bribe d’elle-même. L’humour poétique de ses dessins, dont l’effigie est désormais connue de tous : la petite vache qui gambadait entre les pages du journal Terre et Nature, les cartes postales et des dessins exposés émerveille les grands et les petits. La precision du trait, des ombres et de la perspective de ses trompes l’œil fascinent les visiteurs - il suffit de contempler la fresque de quinze mètres de haut à la place du Marché de Vevey pour confirmer cette observation; l’âme, l’introspection, les jeux de couleurs de ses tableaux non figuratifs offrent un envol. Depuis quelques années l’écriture vient habiller les images de mots avec son premier roman, 1, 2, 3 et son second roman, Le Vieux Monsieur, évoquant le goût de l’aventure dans laquelle le lecteur se laisse tout de suite emporter. »

Chloé Krzywinski

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer