La Chaleur renouvelable et la rivière

Essai - 590 pages - 170x240

ISBN : 9782342045949


En ouvrant le débat sur la transition énergétique, la France saura-t-elle décourager les industriels qui calculent déjà les retombées économiques de ces hydrocarbures enfouis dans les roches quitte à passer sous silence les méfaits écologiques de la fracturation hydraulique? Saura-t-elle convaincre les autres gouvernements européens que le problème planétaire de l'énergie aggrave les conséquences du réchauffement climatique? Ce livre sur l'énergie apporte un début de réponse à ces interrogations et des solutions à ces problèmes. La cohabitation des hommes et des techniques, l'application de quelques règles au niveau européen permettraient d'effectuer à relativement court terme une réelle transition énergétique en rendant vie à quelques-unes de nos rivières. Il y a urgence...
Ingénieur mécanicien expérimenté en mécanique des fluides à la recherche de la vérité technique et financière dans le domaine de l'énergie, l'auteur espère faciliter l'émergence d'une prise de conscience des premiers acteurs de la rénovation énergétique des bâtiments: les copropriétaires et leur syndic. Il propose dans cet ouvrage des solutions concrètes et économiques pour le chauffage collectif des immeubles en zone urbaine. Militant d'un parc aquathermique, il démystifie les installations de chauffage thermodynamique produisant de l'énergie thermique renouvelable. Il apporte une réponse graduée sur la façon de procéder par étapes successives lors du remplacement d'une chaufferie obsolète et onéreuse à l'usage, par un mode de chauffage performant et économique. Une mine d'informations et de savantes pistes de réflexion pour mieux appréhender l'ère énergétique de demain.
Version papier : 35,95 €
Version numérique au format PDF : 18,99 €

L'AUTEUR



Diplômé de l'école nationale d'ingénieurs de Strasbourg section mécanique, Jean Grossmann alias Balendard est né en 1936 à Paris. Son activité professionnelle a été entièrement dévouée à l'hydraulique industrielle. Dans un premier temps à l'hydraulique eau lorsqu'il étudie un petit excavateur destiné à creuser un trou sur la Durance à Mallemort, puis lorsqu'il conçoit un générateur de houle de 12 mètres de long. Dans un deuxième temps à l'hydraulique huile dans la transmission de puissance et les asservissements hydrauliques. Avant de quitter la société Oilgear en 1997 après une vingtaine d'années de bons et loyaux services, il écrit un livre et développe un logiciel d'assistance technique sur les servomécanismes électrohydrauliques.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer