L'Histoire des marques depuis l'antiquité jusqu'au moyen âge

Essai - 360 pages - 170x240

ISBN : 9782342031201

Publié le : 18/11/2014


L'apposition des premiers signes distinctifs sur les produits manufacturés et les récipients de marchandises a été la manifestation primitive de ce que nous appelons aujourd'hui la propriété intellectuelle. Plus de 8 000 ans avant J.-C., longtemps avant les Sumériens, les artisans et les commerçants de Çatal Hüyük en Turquie, Jéricho en Palestine, Harappa, Mehrgarh, Mohenjo-Daro et Lothal dans la vallée de l'Indus utilisaient déjà des signes, des marques verbales et figuratives lors des échanges commerciaux... De la propriété collective sacrée de l'Antiquité aux corporations de l'Europe médiévale, cet ouvrage part à la recherche des marques à travers l'histoire.
Fortis: yaourt bio ou marque de poterie pendant l'Antiquité? Pour être sûr de ne plus se tromper, Salvatore Di Palma nous offre une véritable leçon qui ferait mourir de jalousie Culture Pub. Se "limitant" ici aux civilisations fluviales du vieux monde développées dans la vallée de l'Indus, dans les plaines du Tigre et de l'Euphrate et dans la vallée du Nil, ainsi qu'aux civilisations thalassocratiques du pourtour méditerranéen et de l'Europe du nord, ses recherches historiques et archéologiques, généreusement illustrées, viennent nous éclairer sur le long chemin vers la propriété intellectuelle et la société de consommation d'aujourd'hui. Un travail colossal pour un ouvrage fascinant.
Version papier : 39,95 €
Version numérique au format PDF : 20,99 €

L'AUTEUR



Docteur ès sciences politiques, Salvatore Di Palma a travaillé durant 35 ans en tant que fonctionnaire international à l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), à Genève. Durant cette période, en qualité de directeur de la Division d'enregistrement international des marques, il a participé à de nombreuses conférences internationales destinées à l'élaboration de traités internationaux relatifs aux marques internationales, aux dessins et modèles ainsi qu'aux appellations d'origine. Il est aussi l'auteur de "Le relazioni tra l'Organizzazione Mondiale della Propriétà Intellettuale e la Comunità Economica Europea" et "I Regolamenti dello Statuto del personale in vigore in alcune istituzioni specializzate delle Nazioni Unite", les deux études étant des thèses de doctorat (Università degli Studi di Milano, 1975).

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer