L'Art du Crapahut

Témoignages - 190 pages - 155x235

ISBN : 9782342358193

Publié le : 14/12/2021


Les amateurs de l'exceptionnel, de l'extrême, seront peut-être déçus, par le caractère modeste des aventures relatées dans ce livre car ces petits récits parlent d'autre chose, du moins spectaculaire sans doute, mais peut être du plus essentiel : ils célèbrent la simple joie des moments vécus en montagne. Ils parlent d'une passion qui n'a nul besoin d'exploits pour être intense. 
Sous le vocable de "crapahut", on entend ici une pratique amateur, sans prétention, mais certainement enthousiaste de la randonnée, de la "glisse" et de la" grimpe" ; une pratique qui a enchanté toute une vie. 
L'auteur revit avec jubilation la découverte éblouie par un enfant de la plaine de la splendeur de la montagne. Il se remémore avec émotion le chemin parcouru depuis les années 1950, où l'alpinisme balbutiait encore, où les cordes étaient de chanvre, les semelles cloutées de "tricounis" et les skis de longues lattes flexibles et volages, munies de fixations meurtrières. 
Avec l'auteur, on voyage beaucoup dans ce livre : des Pyrénées à l'Atlas marocain, des Alpes au Jura, et jusqu'à La Réunion. 
Ce récit est aussi l'histoire d'une transmission du virus de la montagne à la génération suivante : les deux fils de l'auteur y crapahutent avec la même ferveur. 


Version papier : 25,00 €
Version numérique au format PDF : 10,00 €

L'AUTEUR



Jean-Louis Grenier, né en 1937, est aujourd'hui à la retraite. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages très différents : 


Dans "Mammouth Tango", (L'Harmattan , 2005), il a raconté sa confrontation active à l'inertie du système éducatif français, au cours de sa vie professionnelle d'enseignant, à divers niveaux. Le Mammouth n'a pas beaucoup bougé, le niveau scolaire français en témoigne. 


Les trois tomes du "Catalogue raisonné des délires ordinaires", (Société des Écrivains, 2020-2021) dénoncent, eux, les absurdités et la futilité affligeantes et dangereuses du monde contemporain. 


Heureusement, la fréquentation de la montagne a toujours été pour lui un puissant antidote à la mélancolie. Il revit dans ce récit, "l'Art du Crapahut ", les joies que lui ont apportées ses modestes aventures vécues en arpentant diverses montagnes. 
Ce livre sera suivi de "l'Art de la Pigouille", relatant ses aventures à la voile sur plusieurs mers du globe. 

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer