Édito – Le Phénomène des fanfictions
13 octobre 2016
0

Depuis quelques années, nous assistons à la naissance d’un phénomène, celui des fanfictions.

Mais, qu’est-ce qu’une fanfiction, et pourquoi ce « genre littéraire » fait polémique ?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, la fanfiction est définie comme une œuvre dérivée, c’est-à-dire, un récit écrit par des fans. Ces derniers reprennent une histoire, un univers ou des personnages célèbres pour écrire leur propre œuvre. Ils peuvent s’inspirer de différents genres de créations tels que les romans, les films, les mangas, et les jeux vidéo. Ils peuvent, à l’aide de leur imagination, donner une suite, alterner la fin ou même transformer totalement un récit. Un exemple connu des fanfictions est Harry Potter de J. K Rowling qui a environ 7100 000 fanfictions.

> Qu’en pensent les auteurs ?

Les auteurs ont un avis divisé sur ce sujet. Pour certains écrivains, notamment J. K. Rowling, la fanfiction est vue comme un hommage à l’œuvre initiale et en apprécie même la création littéraire que cela engendre. En revanche, certains auteurs ou sociétés d’édition comme la maison Archie Comics, refusent que leurs créations soient l’objet d’une fanfiction. Toutefois, une grande majorité des écrivains ne se prononce pas sur ce sujet car ils ne veulent pas froisser leur lectorat.

> Que dit le système juridique ?

D’un point de vue juridique, la diffusion ou la publication d’une œuvre protégée, même à titre gratuit constitue une violation des droits d’auteur. Il en est de même pour la fanfiction qui est considérée comme un produit dérivé. De ce fait, les fans ne peuvent pas légalement publier leurs créations. Cependant on trouve sur internet, plusieurs sites de fanfiction, consacrés aux fans pour qu’ils puissent publier leur ouvrage. Ainsi, cette situation ambiguë crée une tension entre les écrivains et leurs fans.

Afin de résoudre cette tension, plusieurs communautés de fanfictions proposent de donner une base légale à cette pratique. Certaines ont même établi leur propre code de déontologie pour montrer leur respect aux auteurs et à leur œuvre. Nous espérons que ce premier pas de la part des communautés des fanfictions sera bien accueilli par les écrivains et qu’ensemble ils trouveront une issue à ce problème.

Découvrez tous nos éditos :

Cliquez ici

Connexion

Fermer