Une figure de style est un procédé qui donne à une phrase, une expressivité particulière. Aujourd’hui nous vous proposons quelques figures de style originales :
- Homéotéleute
Une homéotéleute est une répétition d’une ou plusieurs syllabes ayant le même son à la fin d’une phrase. Elle est proche des autres figures sonores comme l’assonance, l’allitération ou le tautogramme. On l’utilise pour des effets comiques ou d’insistance.
Exemple : « Un jour de canicule sur un véhicule où je circule, gesticule un funambule au bulbe minuscule » de Raymond Queneau.
- Zeugme
Cette figure de style consiste à lier par la syntaxe deux mots ou des groupes de mots dont un seul se rapproche logiquement au verbe. Il existe deux types de zeugmes :
Le zeugme sémantique : Rattache à un mot (le plus souvent un nom) deux compléments disparates quant à leur sens, l’un étant un terme concret et l’autre un terme abstrait. Exemple : « Les marchands de boisson et d’amour » Guy de Maupassant
Le zeugme syntaxique : Unit à un mot (le plus souvent un verbe) deux compléments qui se construise de façon différente. Exemple : « Il croyait à son étoile et qu’un certain bonheur lui était dû. » de André Gide.
- Asyndète
Cette figure de style consiste à supprimer les mots de liaison et les conjonctions dans une phrase. Elle permet de donner du rythme dans une phrase ou de créer une accumulation. L’asyndète peut également ressembler à une ellipse.
Exemple : la célèbre phrase de Jules César : « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu »
- Anacoluthe
L’anacoluthe est une rupture de la construction syntaxique intervenant au cours de phrase, sans qu’il y ait une rupture du lien logique. Toutefois, la fin de la phrase n’est plus grammaticalement en harmonie avec le début.
Exemple : « Les autres éternellement sur nous, j’étouffe ! » de P. Claudel
- Chiasme
Cette figure de style est un croisement d’éléments dans une phrase ou dans un ensemble de phrases proche de la structure de la poésie AB/BA. Le chiasme est utilisé pour donner du rythme à une phrase tout en établissant des parallèles.
Exemple : la fameuse phrase de Molière : « Il faut vivre pour manger, et non manger pour vivre. »
Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@societedesecrivains.com ou sur Facebook.
Découvrez toutes nos astuces :