Astuce pro – Les Conseils d’Edgar Allan Poe
17 février 2017
0

Cette semaine, notre équipe de la Société des Écrivains vous propose les conseils d’Edgar Allan Poe, célèbre poète, romancier, critique littéraire et principale figure du romantisme américain.

Voici quelques conseils importants à retenir selon Edgar Allan Poe :

 
  • Réfléchissez avec votre stylo

Toute pensée peut se transformer en mots. Si une idée vous titille mais que vous n’arrivez pas à la saisir, essayez de la retranscrire sur papier. L’acte d’écrire vous aide à clarifier vos idées et à les rendre plus logiques. Le but de cet exercice est d’obtenir une idée précise et bien formulée. N’hésitez donc pas à avoir recours à votre stylo pour bien « penser » vos idées.

  • Faites des textes courts et ciblés

Un texte court et ciblé provoque plus d’effet chez le lectorat qu’un texte long et lassant. Poe estimait que la lecture d’un texte en prose ne devrait pas prendre plus de deux heures et celle d’un poème ne devrait pas dépasser une heure. C’est seulement en respectant ces limites qu’un auteur peut réussir à provoquer l’effet désiré chez les lecteurs.  

 
  • Planifiez votre récit

Pour l’écrivain, une planification approfondie est essentielle avant de commencer la rédaction. Le fait de savoir exactement le déroulement et la fin de l’intrigue permet au narrateur de donner une cohérence et une fluidité à son histoire.

 
  • Soyez discipliné

D’après Edgar Allan Poe, la discipline est une qualité essentielle chez un écrivain. C’est le facteur qui peut différencier un grand auteur d’un auteur banal. En effet, tout en étant rigoureux, le romancier doit être aussi assidu, patient, concentré et autonome. L’acquisition d’une telle discipline est une des principales difficultés que peut rencontrer un écrivain dans son parcours.

Nous espérons que ces astuces d’Edgar Allan Poe vous seront utiles dans la rédaction de votre ouvrage.

 

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@societedesecrivains.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer