Astuce pro – Co-écrire un roman
6 janvier 2017
0

Vous avez décidé de vous lancer dans la co-écriture ? Notre équipe de la Société des Écrivains vous propose quelques conseils pour mieux vivre cette expérience.

  • Le choix de votre co-auteur

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas choisir comme co-auteur une personne qui vous ressemble trop. Bien entendu, vous devez avoir assez des similitudes pour bien vous entendre, au niveau du caractère et de vos objectifs par rapport au roman. Toutefois, un auteur qui vous ressemble trop n’apportera pas grand-chose à votre roman. Nous vous conseillons donc d’opter pour quelqu’un qui a des compétences que vous ne maîtriser pas, ou bien des connaissances que vous n’avez pas. Il est important que vous soyez complémentaire pour bien réussir votre co-écriture.

 
  • Le partage des idées

La discussion est essentielle pour bien réussir votre écriture à quatre mains. Elle permet aux deux auteurs de prendre part au processus de création. Nous vous conseillons donc de faire des sessions de remue-méninges au début de votre collaboration afin que chacun puisse exposer son point de vue.

Même si vos idées peuvent se contredire et que vous vous disputiez au sujet de l’intrigue ou des personnages, il n’en demeure pas moins que cette confrontation peut mener à des rebondissements fructueux pour votre roman. Cela vous pousse aussi à remettre en question votre propre travail, voire de développer un regard autocritique.

 
  • Chacun à son rôle

Avant de commencer à écrire, il est important de bien répartir les tâches afin de ne pas vous emmêler les pinceaux et de ne pas faire la même chose que votre co-auteur. Il y a plusieurs possibilités de diviser votre travail. Par exemple, le premier peut se concentrer sur le développement de l’intrigue, les cadres et les personnages tandis que le second va rédiger. Une autre possibilité est que chacun écrit un chapitre sur deux. Quel que soit la manière dont vous choisissiez d’écrire votre roman, il est primordial que chaque écrivain sache le rôle qui lui ait attribué et qu’il ne se sente pas confus ou frustré.

 
  • La confiance

La confiance est un ingrédient important pour l’écriture à deux. Vous devez accepter que votre binôme puisse modifier ou qu’il ne soit pas d’accord avec ce que vous avez inventé. Il faut apprendre à lui faire confiance et à le laisser s’exprimer librement sur vos écrits. Vous devez aussi comprendre que vous n’aurez pas le contrôle sur tout ce qu’il passe et prendre votre mal en patience lorsque votre partenaire ne réagit pas comme vous l’aurait souhaité.

Malgré les contraintes, l’écriture à quatre mains reste une aventure intéressante sur le point littéraire et même personnel et nous vous conseillons de l’expérimenter, au moins une fois, dans votre vie d’écrivain.

N’oubliez pas de nous partager votre expérience de co-écriture. Et si vous devez écrire à deux, aimeriez-vous avoir un autre auteur de la Société des Écrivains comme binôme ? Si oui, qui ?

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@societedesecrivains.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer