Actualité – Exposition « Une passion dans le désert »
17 février 2017
1

La Maison de Balzac rend hommage à l’auteur en mettant en avant l’une de ses nouvelles : Une passion dans le désert.

Paru en 1830 dans La Revue de Paris, ce récit anticonformiste dépeint l’histoire d’amour d’un homme et d’une panthère. Perdu dans le désert pendant la campagne d’Égypte du général Bonaparte, un ancien soldat trouve refuge dans une grotte où il rencontre une panthère. Il apprivoise l’animal et en tombe même « amoureux ».

Cette exposition présente une collection de chefs-d’œuvre inspirés par cette nouvelle, dont treize peintures de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati. Datant de 1964, ces tableaux font partie du mouvement artistique la Figuration narrative, mouvement caractérisé par l’utilisation de séries, de séquences ou par la circulation d’objets dans la peinture.

Vous pouvez découvrir cette manifestation à la Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, Paris XVIe jusqu’au 21 mai 2017.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site Internet de la Maison de Balzac : http://bit.ly/2ldMIQF

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Le thème de cette nouvelle suscite en moi un vif intérêt en raison d’analogies avec des récits de mon pays (RDC) faisant état de relations amoureuses pouvant exister entre des humains (hommes ou femmes) et des léopards du sexe opposé. Des voyageurs ayant vécu dans ces contrées situées principalement au nord-est de ce pays racontent avoir été témoins de tels faits…

Connexion

Fermer