1936, itinéraire d'un enfant espagnol

Témoignage - 100 pages - 145x210

ISBN : 9782342034875


Comment, vivant à Madrid en 1936, Paco s'est-il retrouvé en Belgique en 1939 ? Fils de républicain espagnol, il doit fuir l'Espagne au moment de la guerre civile, alors qu'il a à peine dix ans. Avant de quitter son pays, il passe pratiquement trois ans dans ce qu'on appelle alors las colonias. Comme bon nombre d'enfants, il est envoyé avec ses soeurs au début de la guerre dans ces "lieux de vacances" afin de les protéger des bombardements et des atrocités d'un conflit armé qui s'annonce avec force...
Francisco Rejas a aujourd'hui quatre-vingt-cinq ans. Il en avait sept lorsqu'il fut séparé de ses parents... Il s'est confié à sa fille, dévoilant son incroyable parcours de niño de guerra. À travers ce témoignage poignant, grande et petite histoire s'entremêlent. Celle d'une famille, celle de l'Espagne entière. Celle de la guerre, de l'exil, du déracinement, mais aussi des retrouvailles. Une page de vie saisissante pour un indispensable devoir de mémoire.
Version papier : 13,95 €
Version numérique au formats PDF : 6,99 €

L'AUTEUR



Mari Carmen Rejas est docteure en philosophie et psychothérapeute. Elle a soutenu à l'université de Reims en 2011 une thèse de doctorat en philosophie sur le témoignage écrit des expériences traumatiques : "Témoigner du trauma par l'écriture. Le texte-témoin comme moyen de se réapproprier son histoire ?" Elle est l'auteure de différents articles sur le témoignage et les expériences traumatiques.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer