Astuce Pro – Corriger votre manuscrit de manière efficace
21 avril 2017
0

Avant de publier votre manuscrit, les deux étapes essentielles sont de le relire et de le corriger soigneusement.

  • Pourquoi une correction ?

En tant qu’auteur, il est parfois difficile de prendre du recul sur ses propres écrits et d’en voir les faiblesses. Pour cela, il ne faut surtout pas hésiter à faire relire votre manuscrit à vos proches. Leurs remarques positives comme négatives vous permettront d’apercevoir comment améliorer certains aspects de votre roman. Mais si vous estimez que certaines réflexions vont à l’encontre de votre texte, ne les prenez pas en compte.

Si votre roman comporte de nombreuses fautes de grammaire ou d’orthographe, il n’aura aucune chance de se vendre. Malgré tout, s’il obtient des ventes, il aura des retours négatifs par le biais des lecteurs.

  • Des modifications parfois radicales

Certaines scènes de votre manuscrit peuvent avoir besoin d’améliorations. Essayez de corriger votre style, de supprimer des adverbes, des adjectifs inutiles ou des phrases trop lourdes. Par la suite, concentrez-vous sur votre vocabulaire, vos dialogues, ainsi que sur vos ouvertures et fins de chapitres.

Il peut arriver que vous soyez obligé d’effacer des paragraphes, voire des chapitres entiers de votre manuscrit afin d’en rendre la lecture plus fluide.

  • Des correcteurs professionnels

Même si vous utilisez le correcteur orthographique de votre logiciel de traitement de texte (Open Office, Word…), ne vous contentez pas de cela et faites plutôt appel à un correcteur professionnel. Celui-ci saura détecter les erreurs les plus infimes de votre manuscrit. Vous pourrez ainsi maximiser vos chances d’être publié auprès d’une maison d’édition.

Mais rassurez-vous, à la Société des Écrivains la correction complète de votre texte – assurée par un professionnel certifié – est incluse dans votre contrat !

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles pour vos écrits. Et vous, quelles méthodes employez-vous pour corriger votre ouvrage ?

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@societedesecrivains.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer