#MardiConseils Les dédicaces ? Indissociables d’une bonne promotion !
18 avril 2017
0

Pour toucher un lectorat plus large que votre entourage proche et votre famille, les séances de dédicaces sont un moyen sûr. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Prenez rendez-vous avec votre libraire.

Allez chez votre libraire. Souvent très sollicités, ils n’ont pas toujours de temps à vous consacrer., Pour cela proposez-leur de repasser à autre moment, plus calme. Dans l’intervalle, cela vous permettra de préparer votre argumentaire pour lui présenter votre livre et votre univers.

  • Préparer votre rendez-vous ?

Comme un entretien d’embauche ou un rendez-vous amoureux, préparez votre entretien avec votre libraire. Il est indispensable de venir avec un exemplaire de votre livre. Proposez-lui de le garder le temps de le lire, mais avant tout, parlez-lui de vous. Pourquoi vous avez décidé d’écrire sur tel ou tel sujet ? Pourquoi vous vous êtes décidé à publier votre livre ? Pourquoi venir aujourd’hui le rencontrer ? Si votre livre traite d’un sujet peu commun, faites-lui découvrir votre univers hors du commun. Soyez enthousiaste. Le libraire sentira votre motivation et vous proposera plus facilement une date de dédicaces.

  • Caler une date.

Choisir une date de dédicace n’est pas chose aisée. En effet, il faut choisir un jour et une heure qui maximiseront vos chances de vente. Renseignez-vous sur les jours de marché, si vous faites une dédicace dans une Maison de la Presse. En effet, le marché brasse du monde qui s’arrête acheter les journaux et qui ainsi peut prendre le temps de s’arrêter pour découvrir le livre. Si vous faites une dédicace dans une grosse enseigne (Cultura, Espace Culturel Leclerc…), choisissez les jours où les gens font leurs courses. Plus généralement, les samedis et dimanches sont les jours idéaux pour vos séances de dédicaces. Encore que, le mercredi peut être un choix judicieux si vous écrivez des livres pour enfants.

  • Le jour J

Une fois la date trouvée, il vous suffira donc de vous présenter le jour J, quelques minutes avant le début de la séance de dédicaces avec votre plus beau stylo ! En effet, le libraire aura commandé les livres en amont auprès de notre service des commandes. N’hésitez pas à aller vers les gens, sans les agresser bien entendu, engagez la conversation avec eux. Demandez-leur s’ils sont familiers avec le genre de votre livre (s’ils aiment le théâtre, si vous avez écrit une pièce de théâtre par exemple). Une fois la conversation engagée, cela sera plus facile de vendre votre livre. Notez qu’en moyenne, un auteur vend entre cinq et quinze livres lors d’une séance de dédicaces. Gardez à l’esprit que petit à petit l’oiseau fait son nid et que, par conséquent, multiplier les séances de dédicaces favorise le nombre de ventes.

En conclusion, soyez enthousiaste, motivé et n’oubliez pas que toute notre équipe est là pour vous accompagner dans vos démarches.

Connexion

Fermer