1914-1918 - Les trois derniers jours d'un facteur poilu

Théatre - 58 pages - 145x210

ISBN : 9782342034752


Enterrés vivants. Au fond d'une tranchée effondrée. Un samedi 9 novembre 1918. Mais Roger et Théodore ne sont pas conscients de l'ironie du sort. L'un, facteur, est blessé à la jambe. L'autre, illettré, est aveugle depuis qu'il s'est fait gazer. Ensemble, ils vont essayer de survivre. Prisonniers quelque part sous la terre. Enterrés vivants... mais pour combien de temps?
À travers cette chronique d'une fin annoncée, Gérard Pirodeau raconte ces hommes qu'on pousse au crime, qu'on envoie à l'abattoir, à qui on apprend le mensonge, la trahison et la mort. Au fil des heures qui s'échappent, les deux condamnés s'épaulent comme ils peuvent, déchirés entre leur vie d'avant et la réalité de la guerre: la souffrance, la solitude, la censure du courrier, l'exécution des déserteurs, les vains sacrifices. Un huis clos étouffant, cruel et humaniste à la fois.
Version papier : 10,00 €
Version numérique au format PDF : 5,49 €

L'AUTEUR



Gérard Pirodeau est un artiste dans l'âme, régisseur de théâtre, comédien, acteur. Depuis son enfance son imagination est sa meilleure et plus fidèle amie. Les mots résonnent, se cognent dans sa tête et il se doit de les coucher sur une feuille de papier. Chaque mot est un ressenti, chaque adjectif un détail, chaque complément des instants, des lieux, des questions, des situations de vie... Tous sont importants ! Leurs vibrations sont existentielles et font que chaque être se retrouve, se situe, respire, vit avec son émotion au travers des écrits que Gérard Pirodeau offre... Son écriture est un partage... Il est simplement humain.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer