Astuce Pro – Comment bien choisir le nom de vos personnages ?
14 avril 2017
0

Dans un roman, le nom d’un personnage est souvent la première chose que l’on apprend de lui. Il est donc primordial de le choisir avec soin.

  • Déterminer le profil de vos personnages

 

Il est d’abord conseillé d’inventer une vie aux personnages dont vous allez parler avant de leur trouver un prénom. Définir quel seront leur sexe, leur personnalité, leur physique, leur ville de naissance, leurs goûts, leurs idéaux ou encore leur emploi. Il est également important de situer l’époque dans laquelle se déroule votre récit. En effet, un prénom ancien n’aura pas le même impact au XXIe siècle qu’au XVIIIe siècle. Si vous appelez un adolescent Bernard dans un roman contemporain, cela risque de sembler étrange pour les lecteurs.

  • Signification et étymologie du nom

 

Sachez que chaque prénom possède à l’origine un sens premier et une étymologie.

Il peut s’inspirer d’une qualité ou d’un adjectif qui caractérise votre personnage. Cette technique a été beaucoup utilisé à partir du XIXe siècle. Nous pouvons prendre l’exemple de Séchard, imprimeur dans Illusions Perdues de Balzac, dont le nom se réfère à son métier mais également à son avarice.

Iphicrate, personnage principal de L’Île des esclaves de Marivaux, est le maître d’Arlequin. Sa position est mentionnée dans son prénom-même, venant du grec iphis signifiant « force » et cratos désignant le pouvoir. Il faut alors vous demander si ce nom va correspondre à l’image que vous souhaitez donner à votre personnage.

Le nom de votre héros ou héroïne peut devenir un élément d’intrigue de votre histoire. Il peut, entre autres, donner un indice sur le futur de votre personnage. On peut alors se référer au personnage d’Hippolyte, de la tragédie éponyme grecque d’Euripide, qui finit par trouver la mort à cause des cheveux tirant son char en devenant incontrôlables. Or son prénom signifie « celui qui délie les chevaux » en grec (hippos pour « cheval » et luein pour « délier »). Sa mort au-delà d’être tragique en devient ironique.

  • Les sources

 

Pour vous aider à trouver l’inspiration, vous pouvez vous plonger dans les livres spécialisés dans les prénoms et leurs significations ainsi que dans les annuaires téléphoniques. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux rubriques des naissances et aux nécrologies dans les journaux que vous consultez.

 

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles pour vos écrits. Et vous, quelles méthodes employez-vous pour trouver le nom de vos personnages ?

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@societedesecrivains.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer