Yves Mahieu dans La Pêche et les poissons.
1 août 2018
0

La Pêche et les poisons présente le troisième tome du livre de Yves Mahieu,  Histoire vraie d’un pêcheur à la ligne – Tome III.

 

« La pêche du saumon implique régulièrement cette frustration pour le pêcheur. On le voit, il est là en face de vous, il godille, marsouine, saute… bref, manifeste sa présence. Vous lui passez sous le nez votre leurre, au besoin toute votre panoplie défile au bout de la ligne, et il l’ignore superbement. Pis, il effectue un écart pour s’en détourner. »

Le troisième tome des mémoires d’Yves Mahieu consacré à sa passion pour la pêche aux quatre coins du monde se lit comme un roman d’aventures. Entre 1993 et 2000, l’auteur fait de lointaines escales au Sénégal, en Guinée-Bissau, au Québec, au Mexique, en Argentine et aux États-Unis, dont plusieurs en Alaska. Ces expéditions comportent parfois des risques et lui réservent des surprises. De très bonnes, comme le partage occasionnel de sa passion avec ses enfants, et d’autres… nettement moins agréables. Le savoureux récit s’achève sur un voyage en Patagonie, sa destination favorite.

 

  • À propos de l’auteur : 

Bien qu’issu d’une famille totalement dépourvue de disciples de saint Pierre, Yves Mahieu a toujours voulu s’adonner à la pêche. Tout en menant une carrière d’ingénieur dans l’informatique puis dans la statistique, il découvre successivement les cinq continents avec cannes et moulinets. Il aime aussi écrire. Dans les années 80, plusieurs comptes rendus de ses expéditions halieutiques sont publiés dans des revues spécialisées, en Belgique et en France. Maintenant à la retraite, il rédige ses mémoires, à l’intention des pêcheurs, et surtout des non-pêcheurs, sous la forme d’un recueil d’anecdotes vécues et plus ou moins tragi-comiques.

Laisser un commentaire

Connexion

Fermer