Vers un réveil du christianisme

Religion - 172 pages - 134x204

ISBN : 9782342362084

Publié le : 02/06/2022


L’auteur décline les croyances de l’humanité. Nos ancêtres attribuaient à des puissances surnaturelles, puis aux dieux, la réponse aux questions de l'existence. Après le polythéisme succéda le monothéisme. Le Christ bouleversa la soumission à la loi religieuse des prêtres qui provoquèrent sa crucifixion. Le christianisme s’imposa sous l’autorité de l’Église catholique. Luther déclencha la Réforme suivie des Lumières pour expliquer les lois de la nature. La vision que l’on avait du monde fut bouleversée avec les découvertes scientifiques, le capitalisme, la Révolution française, la sécularisation. À la suite de la mise à mort de Dieu par Nietzsche, vint le déclin de la religion sur la société occidentale. Des théologiens posèrent les bases d’un possible renouveau du christianisme.


Version papier : 17,00 €
Version numérique au format PDF : 7,99 €

L'AUTEUR



Né d’un père missionnaire, Hugues lehnebach a fait deux fois le tour du monde avant de faire sa théologie à Strasbourg qu’il termine par un mémoire sur Berdiaeff. Il commence son ministère en prenant la direction du Centre protestant des colonies de vacances, lieu propice à l’approfondissement de sa formation en sciences humaines. Il est recruté en 1967 par la paroisse de l’Église Protestante Unie de Grenoble comme pasteur spécialiste de la jeunesse. Doté d’une maîtrise de sociologie, il participe, avec l’accord de sa paroisse, à l’élaboration de nombreux plans de formation dans les collectivités territoriales.

À la retraite à 65 ans, il part avec son épouse deux ans au Sénégal travailler bénévolement pour le DEFAP. Ce ministère très engagé dans la vie sociale autant que dans son ministère pastoral, l’a conduit à quitter son piétisme de base pour adhérer au courant libéral de la revue Évangile et Liberté.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer