-TÉLÉ- Le journal d’Edouard Lefort présenté au JT de France 2
1 avril 2016
0

Le 10 novembre dernier, le JT de France 2 a consacré un reportage sur le journal de guerre d’Edouard Lefort.

Pour voir la vidéo

« Au travers de ce livre, c’est la seule façon pour moi de connaître mon grand-père et c’est un reportage qui est juste énorme puisqu’il rentre énormément dans les détails », commente Benoît Lefort

<Autres Articles>

– Grégoire de Tours, vos critiques de livres

ConseilGénéral de L’Essonne

En apprendre plus sur l’ouvrage :

« Près de moi, un autre camarade a été touché, je l’entends gémir, pendant une demi-heure, accoudé sur le parapet tout comme s’il dormait; aucune blessure n’est apparente. Hélas, une demi-heure plus tard, il était mort.Un autre camarade, blessé aux reins, passe à quatre pattes derrière moi, enfonçant encore les moellons qui me meurtrissent.À quelque vingt mètres de là, les camarades qui se sont sauvés durant l’éboulement m’observent, se disant que sans doute je n’en ai pas pour bien longtemps.Non, mais vais-je mourir ainsi? Agoniser pendant des heures et des heures, dans l’impossibilité de faire le moindre mouvement. »

Nouvelle contribution à notre connaissance du quotidien des soldats français lors de la Première Guerre mondiale que ces « Souvenirs de guerre » composés par Édouard Lefort, qui nous entraînent jusqu’en Albanie, jusqu’à ces combats en Orient que l’on évoque peu et qui devaient faire de l’auteur l’un de ces « gueules cassées » générées par ce conflit. Témoignage édifiant, qui embrasse le parcours d’un homme de son instruction à sa convalescence, porté par l’esprit de corps, la camaraderie et le patriotisme de son narrateur. Ce texte, riche en documents d’époque, se révèle être, de par sa pudeur et son écriture directe, touchant de courage et d’abnégation.

Connexion

Fermer