– Télé – Entrevue avec Benoît Cazabon
12 juillet 2016
1

Benoît Cazabon, auteur de « Tout dépend de vous ! », par ailleurs notre coup de cœur du mois, nous présente son roman, dans l’émission « Ginette Gratton reçoit ».

Ginette Gratton reçoit… Benoît Cazabon !

Plongez à la fois dans son tout nouveau roman, « Tout dépend de vous ! », mais également dans les questions de processus créatif d’un roman, où Benoît Cazabon nous livre des anecdotes de création, ses pensées sur les personnages, mais également le cadre de son roman, le Québec, au passé complexe et passionnant, qui mérite largement le détour ! Une question que l’on pose donc, comment connaître son histoire et son héritage ?

« L’Histoire ? Est-ce les faits du passé ou la narration que nous en retenons ? »

En apprendre plus sur le livre :

En 1937, Maxence Caseneuve, avocat, vit une période difficile depuis la grande dépression de 29. Son père vient de décéder. Maxence et sa fiancée, Yasmina, étudiante en anthropologie, découvrent parmi les dossiers laissés par le défunt un document énigmatique. Le couple se trouve entraîné sur les traces d’une identité perdue. De piste en piste, ils remontent vers des origines complexes, mais toutes plus prometteuses d’une continuité à reconstituer. Des filets de lumière fugace sur le passé laissent le pas à de grandes zones d’incertain.

La recherche de l’ascendance révèle une dérive sur deux continents semée de songes et de mensonges. La quête de l’identité et la recherche du sens de la vie s’entremêlent sans jamais répondre à ces sollicitations fondamentales. La quête de soi trouve-t-elle sa réponse à l’extérieur dans une filiation héréditaire, culturelle, professionnelle, nationale? Autour du génocide culturel des francophones du Canada, Benoît Cazabon orchestre un roman socio-historique vertigineux.

Connexion

Fermer