Presse-Pierre Neuville dans Corse matin pour son livre « Les combats de ma vie ».
5 novembre 2018
1

Corse Matin dresse le portrait de Pierre Neuville. L’occasion pour l’auteur de parler de son livre Les combats de ma vie.

 

  • À propos  du livre :

« Chaque été une ou deux fermes isolées étaient frappées par la foudre. Quand celle-ci s’abattait directement sur le toit de chaume sous lequel se trouvaient entreposés paille et foin pour la nourriture hivernale des bêtes, l’incendie inévitable prenait tout de suite une ampleur considérable, transformant presque instantanément la bâtisse en un immense brasier, sans qu’il soit possible de le combattre, aucun moyen de lutte ne se trouvant sur place. C’est pour cela qu’au premier coup de tonnerre retentissant la nuit, nous bondissions tous hors du lit, nous habillant à la hâte, pour nous rassembler dans la pièce principale et attendre dans l’angoisse la plus totale, la fin de l’orage. »
De son enfance en Corrèze à sa réussite universitaire, Pierre Neuville partage avec nous son histoire. Il y témoigne, dans un fourmillement d’anecdotes, des conditions de vie difficiles dans nos campagnes durant les années qui suivirent la Première Guerre mondiale. Il raconte également les moments historiques exaltants qu’il a traversés tout au long de sa riche carrière militaire, de la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Algérie, en y apportant un ressenti et une précision dans les détails que seuls des acteurs de premiers plan peuvent connaître.
Enfin, il revient avec passion sur son étonnante reconversion qui l’a conduit à devenir Docteur en Préhistoire.

 

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Pierre-François NEUVILLE

    Philippe Pergola : Témoignage touchant pour un itinéraire émouvant qui mérite admiration et respect
    Je ne connaissais que l’archéologue. Parcours admirable!

Connexion

Fermer