Presse- Françoise Pariente Ichou sur le site Wimadame pour son livre Grégory au Sourire d’un ange
1 octobre 2018
0

Françoise Pariente Ichou publie un texte engagé sur le site Wimadame, autour de son livre Grégory au sourire d’un ange, qui nous alerte sur les dangers de l’asthme. 

 

Pour lire ce texte cliquez ici

 

 

  • À propos du livre : 

« Écrire, réécrire et modeler est une chose merveilleuse quand on a un beau sujet. Le mien est tout trouvé. Depuis le 23 mars 2013, il se nomme Gregory. Gregory est mon neveu, le fils de mon plus jeune frère, Pierre. Une crise d’asthme aiguë l’a emporté en quelques minutes. Il n’avait que quatorze ans. Qui peut imaginer que l’on puisse mourir en 2013 de l’asthme ? Il faut sortir du cauchemar, regarder la réalité en face et finir par admettre que, oui, c’est possible. »
Comment affronter la perte d’un des siens, si jeune ? Un petit homme nature, un petit homme sourire, grand réconciliateur, attentif et discret, plein de chaleur et de joie de vivre, heureux d’un rien, heureux de tout. Mais si elle rend ici hommage à son neveu, le but de ce livre est avant tout d’alerter les parents sur l’asthme, de mieux former les médecins traitants pour ne pas sous-traiter les patients atteints d’une vraie maladie malgré des allures parfois bénignes : une crise aiguë continue de tuer 2 000 personnes par an en France. Conçu comme un journal sur une durée d’un an, son témoignage ne laissera personne indifférent.

 

 

  • À propos de l’auteur : 

Le docteur Françoise Pariente Ichou est née à Paris en 1956. Elle est médecin, microbiologiste, diplômée de l’Institut Pasteur et du MBA d’HEC. Elle a travaillé pendant vingt-huit ans dans une grande entreprise pharmaceutique et se partage entre sa famille et l’écriture de poèmes et de romans selon son inspiration.

 

 

Connexion

Fermer