Presse-André Coste dans le Tarn libre pour son livre « Sous le ciel du Midi ».
9 novembre 2018
0

 À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, André Coste, auteur des tomes 1 et 2 de Sous le ciel de midi donnera une conférence sur le thème des occitans pendant la guerre 14-18.

  • À propos du livre : Sous le ciel du midi Tome 1

Ça se passe là où souffle le vent d’autan… Là où la langue occitane fredonne, roule et claque. En pays ardent, gorgé de soleil, où hommes et femmes vivent entre pâtures, pailles et vignes, où le temps s’égraine entre semences et moissons…
Ce sont des scènes telles qu’auraient pu les capturer les chauds pinceaux d’un Van Gogh qui s’y serait aventuré. Ou des daguerréotypes aux contrastes à peine passés.
On y voit ainsi, au premier plan, l’existence rurale au moment où le XXe siècle s’apprête à éclore. On y lit les gestes presque rituels, les cocasseries, les mésaventures qui égayent le quotidien et vous affublent, à vie, de surnoms. Les chamailleries et les discussions emportées pourraient même s’en échapper et ravir les tympans… Et puis, en arrière-plan, pointant timidement du fond de l’azur, le temps du cosmos, la marche de l’histoire, celle qui emporte tout sur son chemin, qui révolutionne les pratiques ancestrales, qui annonce les tourments, les luttes et les guerres.
Riche fresque provinciale, ancrée à toute une région – à sa culture, à sa langue, à son identité – composée par un auteur qui donne corps et âme à toute une communauté, « Sous le ciel du Midi » est une œuvre immersive, portée par cette langue occitane qui l’habite intimement et qui lui donne ses accents incomparables. Une écriture pétrie d’humour et de poésie, un texte comme l’on en lit peu, capable de saisir tout ce que l’ordinaire et le quotidien peuvent avoir de littéralement fabuleux.

 

 

  • À propos du livre : Sous le ciel du midi Tome 2

Ça se passe là où souffle le vent d’autan… Là où la langue occitane fredonne, roule et claque. En pays ardent, gorgé de soleil où hommes et femmes fêtent Carnaval, où le temps s’égraine entre semailles et moissons… mais voilà le tocsin qui, cet été 1914, sonne la fin des battages et appelle les hommes au front.
C’est alors toute la collectivité qui est prise dans la tourmente de ces « années rouges ». Une communauté languedocienne que l’auteur célèbre avec un amour patent, dans cette superbe fresque du centenaire, à la fois réaliste, émouvante et drôle, qui découvre le sublime sous le commun.

 

  • À propos de l’auteur : 

Passionné d’ornithologie et d’entomologie, André Coste est d’abord occitan par immersion. Une langue maternelle oubliée puis retrouvée. Économiste de formation, il devient directeur d’établissement social au service de jeunes majeurs en grandes difficultés. Il dépeint à travers ce premier ouvrage, galerie de tableaux à la fois réaliste et contrastée, haute en couleurs, bouillante de vie et de passions, le Pays de Cocagne de ses grands-parents.

Connexion

Fermer