On veut votre avis – Le Roi Arthur
3 juin 2016
1

Pour conclure ce mois autour des légendes arthuriennes, voilà quelques informations sur cette mythologie et plus précisément sur l’un de ses personnages : le roi Arthur.

Le Roi Arthur serait un seigneur breton ayant vécu à la fin du Ve ou au début du Vie siècle. « Serait », car son existence historique n’est pas avérée, et il tient plus de la légende, du mythe et de la littérature. Comme beaucoup de mythes, il n’existe pas de version unique de son histoire. Le mythe d’Arthur contient cependant quelques faits constants : fils d’Uther Pendragon et d’Ygerne de Cornouailles, Arthur est confié à Merlin dès son enfance en raison d’un accord entre Pendragon et Merlin, et sa mère ne le revoit que lors de son couronnement, après qu’Arthur aie enlevé Excalibur du rocher, tâche que seul le véritable roi de Bretagne peut accomplir. Il épouse Gwenhwyfar (Guenièvre) de Carmélide, et siège à la table ronde avec ses autres chevaliers. Il est cependant vaincu à la bataille de Camlann par son fils… Mordred.

Mordred, fils adultère d’Arthur et de sa demi-sœur Morgane, a en effet été élevé dans la haine de son géniteur, et lèvera une armée pour le détrôner. Il mourra également dans cette bataille.

Yvain est un chevalier du roi Arthur, et le neveu de ce dernier.

Galaad est le fils de Lancelot du Lac, et le plus jeune chevalier de la Table Ronde, en plus d’être le seul à pouvoir accomplir la quête du Saint-Graal.

Méléagant est un des antagonistes des légendes arthuriennes, il enlève notamment Guenièvre dans Lancelot, ou le chevalier de la Charrette.

La richesse évidente de ce folklore permet de nombreuses réinterprétations, et ainsi beaucoup d’œuvres s’en inspirent. Il faut dire que ces légendes permettent beaucoup de libertés ! Les personnages, le cadre sont offerts sur un plateau d’argent, et il ne reste qu’à imaginer les nouvelles péripéties de ces personnages connus de tous, mais vous pouvez également tout réinventer, ou encore changer de genre, à l’image de la série humoristique « Kaamelott » d’Alexandre Astier, qui présente le roi Arthur comme seul personnage vraiment sensé entouré d’incompétents et d’imbéciles.

Sans compter les nombreuses bande-dessinées et les livres d’origine, parmi nos collections vous pouvez retrouver…

Le Roi Arthur de Jean-Philippe Bêche, une pièce de théâtre proche de la légende d’origine.

Les Songes bleus du petit Roi, un livre pour enfant de Nicole Caplain, premier volume d’une trilogie destinée à la jeunesse.

Inutile de dire que la légende du roi Arthur n’a pas fini d’inspirer les auteurs, les artistes et les réalisateurs !

Connexion

Fermer