On veut votre avis – Europe fille d’Agénor
23 juin 2016
0

Pour finir ce mois thématique sur la mythologie grecque, plus précisément sur Europe, voici quelques clefs pour comprendre ce personnage et découvrir son lien avec d’autres mythes !

Europe est la fille d’Agénor, un roi phénicien. Mais qui est-elle, et qui sont ses enfants ?

Le mythe se rapportant à cette jeune femme est extrêmement célèbre : Zeus, charmé par sa beauté, se métamorphosa en taureau blanc afin de pouvoir l’approcher (et se soustraire à la jalousie de sa femme, Héra). Europe décide de monter sur son dos, et celui-ci l’emmène dans la mer. Zeus l’emmène en Crète, où ils vivent leur amour. Trois enfants naissent de cette union, Minos, Rhadamante et Sarpédon. Europe est ensuite confiée au roi Astérion, qui élève les enfants comme les siens.

Chaque enfant aura une destinée illustre.

Minos est de loin le plus célèbre : il devient roi de Crète, et épouse Pasiphaé, fille d’Hélios. Mais la lignée du soleil (Hélios), est connue pour être maudite par Aphrodite, ce qui le perdra. Cette malédiction est due au fait que le soleil a un jour surpris Aphrodite et son amant, Arès, et les a exposés.

Orgueilleux, Minos voulut prouver le crédit que les dieux lui accordaient, et demanda à Poséidon de lui donner un superbe taureau, qui lui serait ensuite sacrifié. Mais Minos se refusa à sacrifier le taureau, préférant tromper le dieu. Grand mal lui en fit, car Poséidon décida à son tour de maudire sa famille. Pasiphaé fut prise d’un amour incontrôlable pour le taureau, et Dédale l’aida à assouvir sa passion. Ainsi naquit le Minotaure, et le mythe de Thésée vint peu de temps après. Une fois mort, Minos devient juge des Enfers, où il s’occupe particulièrement des gens faussement accusés.

Rhadamante devint également juge des Enfers, gardien du Tartare.

Sarpédon, quant à lui, prit part à la guerre de Troie, du côté des Troyens. Blessé par une fois, Zeus son père intervient pour le sauver. Cependant, lorsque Sarpédon fait face à Patrocle, Zeus ne peut intervenir, et son fils meurt au combat. Le corps de Sarpédon sera néanmoins ramené auprès de son peuple en Lycie, sur ordre de Zeus.

Il est fascinant de constater les liens entre les différents mythes : les généalogies permettent souvent de balayer une énorme partie des mythes grecs.

Mais alors, qui était Deucalion, cité sur notre question Facebook ?

Plusieurs personnes portent ce nom. L’un des fils de Minos et Pasiphaé fut par exemple nommé Deucalion, il était un ami de Thésée, et prit même part à l’expédition des Argonautes. Thésée dut le tuer devant le labyrinthe du Minotaure.

Mais le mythe le plus célèbre est celui de Deucalion fils de Prométhée. Deucalion et sa femme, Pyrrha, furent en effet les seuls survivants du déluge que Zeus décida. Alors l’oracle de Thémis leur ordonna chacun de jeter derrière eux les os de leur grand-mère, pour ainsi repeupler la terre. Or la grand-mère de Deucalion est Gaïa, la terre. (En effet, Prométhée est un titan !)

Alors ils jetèrent des pierres derrière eux, et chaque pierre lancée par Deucalion se changea en homme, et chaque pierre lancée par Pyrrha devint une femme.

La mythologie grecque est particulièrement riche, et offre un terreau très intéressant pour des histoires romanesques. De la genèse du monde à sa fin (avec le monde de Deucalion), cette mythologie laisse un large champ de possible, car les personnages sont nombreux, les légendes se contredisent et se complètent…

Connexion

Fermer