Nigel Van Vooren à l’honneur dans la presse
2 décembre 2021
0

Pendant une trentaine d’années, Nigel Van Vooren a exercé la profession d’antiquaire. Cette carrière lui a permis de découvrir et d’analyser de nombreuses personnalités.

Riche de ces expériences, Nigel Van Vooren crée des personnages qu’il embarque dans des enquêtes et des nouvelles qu’il situe dans d’intéressants endroits et pays en faisant à chaque fois des références artistiques et historiques.

Le magazine « Curiouz » a publié un article concernant notre auteur et son ouvrage Agatha mène le jeu.

« Derrière le pseudonyme de Nigel Van Vooren se cache un drôle d’auteur ayant exercé la passionnante profession d’antiquaire, plus de 20 années durant. Est-ce une raison pour détraquer l’Histoire de la littérature ? Nous n’en savons rien. Toujours est-il qu’un étonnant cercle des écrivains disparus, sorte de Parnasse suspensif contenant apparemment l’intégralité des grands auteurs passés de vie à trépas, envoie dans la tranquille demeure provinciale de Nigel la célébrissime Agatha Christie, ainsi que l’immortel Marcel Proust.

Nigel, éberlué par la réalisation inopinée d’un de ses rêves les plus fous (rencontrer deux de ses écrivains préférés), reçoit ces deux fantômes avec tous les égards dus à leur rang. S’ensuit une très curieuse aventure, aux rebondissements parfaitement loufoques, qui pourrait bien déboucher sur la publication « post-mortem » d’un ultime roman de la reine du crime.

Nous n’en dirons pas plus, ne désirant pas dévoiler l’étonnante mécanique de ce roman, faussement naïf, d’un éternel amoureux de la littérature. »

 

Nigel Van Vooren

Résumé :

Le romancier Nigel Van Vooren voit son rêve se réaliser : le Cercle des écrivains disparus a accepté sa requête, il recevra bientôt la visite des esprits d’Agatha Christie et de Marcel Proust.

L’occasion de faire le point sur un monde littéraire qui a beaucoup changé… 2025. La célèbre Anglaise sort de cryogénisation. Elle retrouve Nigel et lui soumet un nouveau roman mettant en scène ses héros favoris réunis dans une même agence de détectives. Ils enquêteront sur le mystérieux assassinat du milliardaire George Mac Loyd… Hommage décalé mais respectueux, truffé de clins d’œil et modernisé, le nouvel opus de Nigel Van Vooren ressuscite à travers ces deux nouvelles aussi bien les fameux écrivains que des personnages légendaires.

Les amoureux du genre seront ravis de découvrir Jane Marple, Hercule Poirot, Ariadne Oliver, Felicity Lemon et bien d’autres comme ils ne les ont jamais vus. Au-delà de l’exercice de style, l’auteur signe avec humour et sincérité une véritable déclaration d’amour à la littérature policière et au whodunit en particulier.

Pour en savoir plus sur cette œuvre, cliqué ici 

Connexion

Fermer