#MardiConseil – Comment trouver son style d’écriture ?
16 avril 2019
0
Pour ce Mardi Conseil, la Société des Écrivains vous propose quelques astuces pour vous aider à trouver votre style d’écriture.

Il vous est sans doute déjà arrivé d’avoir été séduit par le style d’un auteur rendant la lecture de son ouvrage agréable. Le style d’un auteur est une des premières choses que le lecteur va percevoir en premier. Ce dernier sera soit attiré par lui, soit repoussé. Pour éviter le second cas, autant soigner votre écriture. Mais attention, il faut également une histoire qui tienne la route car la forme et le fond sont, toutes deux, indissociables.

 

  • Une empreinte de tout écrivain

Un auteur avec un style propre à lui et facilement reconnaissable saura marquer les lecteurs. C’est son empreinte, sa signature. Le style est propre à chaque plume. Il est toujours intéressant d’imiter ses auteurs favoris pour essayer de comprendre la manière dont ils écrivent.

Néanmoins, une influence inconsciente de ces mêmes écrivains peut vous permettre de développer vous-même votre style d’écriture, et ce, sans prise de tête. Il faut savoir que même pour de grands écrivains tels que Flaubert, le style a été un tourment perpétuel. Son cauchemar tournait autour des répétitions, des assonances ou des plis grammaticaux.

  • Savoir travailler son style

Le style ne s’apprend pas, il se travaille. Pas besoin de suivre des règles et consignes prédéfinies. Tous les auteurs en possèdent un mais cela ne fait pas d’eux, par essence, de bons écrivains. Comme nous le disions plus haut, le scénario et l’écriture sont inséparables.

Malgré cela, un auteur peut réussir, à partir d’un scénario banal, de nous livrer un chef d’œuvre. Des ouvrages tels que Madame Bovary de Flaubert, Le lys dans la vallée et Illusions perdues de Balzac ou Le Rouge et le Noir de Stendhal ont tenu en haleine leurs lecteurs, non pas pour leurs synopsis, mais par la manière dont ces œuvres étaient menées, leurs rythmes, leurs constructions, leurs choix des mots. La richesse de la langue française nous donne une grande liberté dans le choix du vocabulaire.

  • Quelques conseils

La règle numéro un pour trouver son style d’écriture est de lire régulièrement pour se repérer et se définir soi-même. Il est aussi important d’écrire abondamment quel que soit le sujet ou le thème. Il est primordial de diagnostiquer ses erreurs en se relisant et en évaluant les termes choisis, leurs tournures.

Il faut créer un certain rythme à votre récit grâce aux descriptions, aux dialogues, aux actions, ou aux retours en arrière. Tous ces éléments indispensables sauront tenir votre lecteur en éveil.

 

 

Déposez un manuscrit ici

Connexion

Fermer