Les Saharas cachés

Voyage/Géographie - 296 pages - 170x240

ISBN : 9782342032345


"Cet ouvrage vous fera découvrir ce qui est caché. Ces indices reflètent des climats et des environnements passés où le Sahara fut, tour à tour, un désert glacé, un univers de savanes et de steppes parsemées de petits lacs où vivaient crocodiles et hippopotames, un désert chaud qui parfois s'étendit encore plus vers l'équateur, comme le prouvent les dunes fossiles. Chaque étape, un paysage, une ville, une mine, un site préhistorique ou historique, sera donc prétexte à découvrir la signification d'événements qui se sont déroulés voici quelques centaines de millions d'années... ou durant la Seconde Guerre mondiale. Ils concerneront l'art pariétal, ou bien l'extraction du fer, le pompage de l'eau ou les routes du sel et de l'esclavage. Cette sélection nous fera parfois cheminer sur des routes détournées."
D'est en ouest, l'essai de Guy Jacques nous fait pénétrer au Sahara et nous dévoile, finalement, une terra quasi incognita, ou du moins mal connue. Se révèle ainsi à nous un espace pluriel, loin d'être homogène, étonnamment riche, haut lieu d'histoire et de culture... Consistant en un voyage iconoclaste et libre à travers les espaces et les âges, en surface mais encore souterrain, cette "méharée imaginaire" cartographie de manière passionnée, et presque amoureuse, un lieu vivant, parfois turbulent et tragique, toujours en mutation... De l'Égypte à la Mauritanie, des mythes qui hantent le Sahara aux projets d'avenir et d'exploitation, ce texte se montre aussi généreux en informations que fascinant.
Version papier : 21,95 €
Version numérique au format PDF : 10,99 €

L'AUTEUR



Guy Jacques, directeur de recherche émérite au CNRS, est écologue marin. Il a dirigé de nombreuses campagnes océanographiques en Méditerranée, dans l'Atlantique tropical et dans l'Antarctique. Il a présidé plusieurs commissions à l'Orstom (Office de la recherche scientifique et technique outre-mer) et à l'Ifremer (l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) avant de diriger l'Information scientifique et la communication à l'Orstom. Depuis une quinzaine d'années il se consacre à la vulgarisation avec une dizaine d'ouvrages, une centaine de conférences et l'organisation de cycles de conférences à Paris puis à l'université de Perpignan.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer