Le Leemba ou l'ordre initiatique de Koôngo Dya Leemba

Essai - 158 pages - 145x210

ISBN : 9782342046519

Publié le : 11/01/2016


Institution héritée des pères fondateurs du royaume de Koôngo, l'ordre de Koôngo Dya Leemba – plus communément appelé Leemba – fait partie des plus grandes écoles d'initiation de l'être ou du Muùntu chez les Koôngo. Il fut l'un des instruments de renforcement du sentiment national et de paix, donc de Koôngo en le concevant comme une sorte de jardin qu'il convenait de cultiver sans cesse. Soit l'affirmation d'un mieux-être, du vouloir vivre ensemble en privilégiant la culture et la pérennisation d'une certaine intégrité socio-humaine de l'être ou du Muùntu.
À travers ce nouvel essai d'anthropologie culturelle, Rudy Mbemba confirme la qualité des anciens, leur inventivité expressive en même temps que leur traditionnalité. L'élan régénérescent qu'il a donné à la recherche fondamentale en général, et à la recherche kongologique en particulier, se prolonge et se renforce ici annonçant de nouvelles perspectives inépuisables de catharsis initiatique et de restructuration des comportements modernistes devenus aberrants par manque de souffle, d'espoir et d'imagination.
Version papier : 13,95 €
Version numérique au format PDF : 7,49 €

L'AUTEUR



Docteur en droit, avocat et koongologue, Rudy Mbemba-Dya-Bô-Benazo-Mbanzulu nous fait plonger une fois de plus, à travers son nouvel ouvrage, dans les cavernes des anciens où l'on découvre diverses recettes de formation de l'être pour en faire un Muùntu, c'est-à-dire un homme complet ou intégral.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer