Ils ne sont pas passés !

Histoire/Politique - 344 pages - 145x210

ISBN : 9782342015300

Publié le : 14/02/2014


"Après une nuit passée, comme la précédente, sous nos toiles de tente, nous repartons le lendemain au matin. La boue de la route est de plus en plus épaisse. À chaque instant, nous sommes bloqués par des convois d'artillerie ou de ravitaillement. À quatre heures de l'après-midi, nous sommes à Wargemoulin, à quelques kilomètres des premières lignes. Nous faisons halte à l'entrée du village. À ce moment, plusieurs obus de 150 viennent percuter à deux ou trois cents mètres de nous. Après une heure de pause, mon bataillon quitte la route et prend un sentier qui grimpe le long d'une crête. Nous marchons à la file indienne."
Eric Lafourcade nous fait partager grâce à la découverte de ce manuscrit un récit autobiographique saisissant de réalisme sur la condition au jour le jour des poilus pendant la Première Guerre mondiale. Son auteur, André Lucien Maurice Delattre, y décrit l'horreur quotidienne de la guerre, les morts, les cadavres, la faim, la fatigue, la peur, avec détachement et réalisme. Ce récit de guerre, sans fioritures, formel, descriptif, tiendrait presque du rapport officiel. Les phrases courtes se succèdent sans discontinuer, si bien qu'il est presque impossible de lâcher le livre, tant la lecture en est rythmée et fascinante. Une oeuvre dure mais réelle, qui se fait de manière admirable l'écho d'un devoir de mémoire parfois oublié.
Version papier : 19,95 €
Version numérique au format PDF : 9,99 €

L'AUTEUR



Collaborateur des revues de la Marine nationale, de l'Aéronautique navale et de la Société de Borda, etc. Eric Lafourcade est l'auteur de "Gens des diocèses d'Aire et de Dax condamnés aux galères", "Les Soldats morts et oubliés de Soustons", "Les Rebelles – Faits et Reflets de Soustons" et "Les Flammes de la Liberté" aux Éditions Atlantica. Il participe à l'ouvrage "Nom de code : BRUTUS" aux Éditions Fayard et est le sujet d'étude d'un colloque de l'Université de Nancy 2 "Qualifier des lieux de détention et de massacre (3) – Figures emblématiques, mobilisations collectives".

Meilleures ventes

Connexion

Fermer