Édito – Les Livres d’horreur
3 novembre 2016
0

Chaque année, le soir du 31 Octobre (veille de la Toussaint) a lieu Halloween. Cette période est une aubaine pour beaucoup de librairies car elles connaissent une hausse des ventes de livres d’horreur. Notre édito de la semaine vous donne son avis sur la question.

Le roman d’horreur est lié à l’émergence des romans gothiques dans l’Angleterre du 18e siècle. Il est également souvent rattaché au fantastique. Ce genre littéraire s’inscrit sur le registre de la peur en cherchant à susciter l’angoisse et l’effroi du lecteur. Le surnaturel est le thème le plus abordé où se rencontrent des créatures étranges telles que les vampires, les fantômes, les sorciers, les zombies entre autres.

> Quelques livres qui ont marqués le genre

Le premier roman d’épouvante à paraître est Le Château d’Otrante de Horace Walpole. Cette œuvre gothique est suivie par les célèbres Dracula de Bram Stocker et Frankenstein de Mary Shelley. Dans les années soixante-dix, les romans de Stephen King, notamment, The Shining, Le Fléau et Carrie ont effrayé des milliers de lecteurs et sont considérés aujourd’hui, comme des classiques littéraires. Récemment, des auteurs comme Laurell K. Hamilton reprennent ce flambeau avec ses séries de romans : Anita Blake et Meredith Gentry.

Notre édito vous conseille de profiter de cette période pour vous plonger dans le monde littéraire horrifique. N’oubliez pas de nous donner votre avis et de nous faire partager votre liste de romans d’horreur préférés.

Retrouvez d’autres édito :

1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 -8 – 9 – 10 – 11

Connexion

Fermer