Édito – La Journée de la philosophie
17 novembre 2016
0

Nous sommes aujourd’hui le 17 novembre, qui est la journée de la philosophie.  En cette occasion, nous nous posons la question :

« Quel l’importance devons-nous accorder cette journée ? ».

Chaque année l’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la philosophie, le troisième jeudi de novembre. Le but de cette initiative est de souligner la valeur de la philosophie dans le développement de la pensée humaine.

De plus, l’institutionnalisation de cette journée est une manière de promouvoir l’enseignement de la philosophie dans le monde surtout chez les jeunes. En effet, la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante. Elle permet aussi d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde, tout en promouvant la tolérance et la paix.

Aujourd’hui, notre planète fait face à des défis complexes par rapport à l’écologique, l’économie, la géopolitique entre autres. Afin de trouver des solutions à ces problèmes, il est impératif que les gens aient une réflexion philosophique. Cela leur permettra de faire preuve d’humilité, de recul et d’ouverture d’esprit qui mèneront à des discussions raisonnées et fructueuses.

N’oubliez pas de nous partager votre opinion sur la question et même de nous proposer la liste de vos philosophes préférés.

Retrouvez d’autres édito :

1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 -8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13

Connexion

Fermer