Astuce de pro – Donner le goût de la lecture aux enfants et adolescents
18 août 2017
0

« Est-ce que mon enfant sera un futur grand lecteur ? » : il s’agit d’une grande question que se posent de nombreux parents. Vous avez envie d’encourager et de transmettre le goût de la lecture à votre progéniture ? Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir.

  • Faire aimer la lecture

Lorsque votre enfant était bébé, vous avez pris l’habitude de lui lire tous les jours une petite histoire ou d’accompagner votre lecture par des chansons pour encourager sa mémorisation. Lorsque celui-ci entre en maternelle, il faut continuer à lire quotidiennement. À la différence que les livres à cet âge contiennent de véritables histoires, avec un début et une fin.

N’hésitez pas à soigner votre environnement en aménageant, par exemple, un « coin lecture » où votre enfant se sentira à l’aise.

C’est lorsqu’il rentre en primaire qu’il commence véritablement à savoir lire et à reconnaître des mots familiers. Celui-ci commencera alors une lecture autonome. Vous pouvez lui dire de se fixer des objectifs de lecture en allant une fois par semaine à votre bibliothèque municipale pour emprunter les livres qui lui plaisent. Il n’y a pas de lectures futiles. Si vous en avez l’occasion, offrez-lui un livre de son choix dans une librairie.

La lecture ne passe pas seulement par le biais du livre. Elle se trouve sur des emballages de bonbons ou bien sur des magazines qui donnent des informations sur leurs héros de dessins animés préférés. Elle doit rester avant tout un loisir, et pas un exercice pratiqué seulement dans le cadre de l’école. Il faut que dans l’esprit de votre enfant ou de votre adolescent, lire soit perçu comme une activité ludique.

  • Pas d’obligation

Ainsi, la lecture ne doit pas se faire sous contrainte. C’est le meilleur moyen pour rebuter votre progéniture de lire. La rencontre entre un livre et son lecteur se fait dans une totale liberté car elle a quelque chose d’intime.

De nombreux succès de la littérature jeunesse et adolescents (comme Harry Potter, Percy Jackson, Twilight, etc.) se retrouvent adaptés au cinéma. Il s’agit alors de leur faire savoir que ces adaptations sont avant tout des livres et que cela peut être une bonne chose de les lire ! En effet, vous pouvez lui dire qu’au lieu d’attendre la suite cinématographique (s’il en y a une de prévue bien sûr), il peut se mettre au livre pour savoir la suite mais également pour comparer le film et le livre.

Il existe également de nombreux best-sellers et classiques courts. En effet, un pavé donnera rarement envie à votre adolescent si celui-ci n’est pas un adepte de la lecture. Ainsi, vous pouvez lui faire lire des nouvelles d’auteurs tels que Guy de Maupassant, Ray Bradbury ou encore Edgar Allan Poe.

Montrez l’exemple et parlez vous-même de vos lectures à table, par exemple, avec vos enfants ou adolescents.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@societedesecrivains.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer