Astuce de Pro – Développer sa créativité en écrivant ses rêves
4 août 2017
0

Il nous arrive parfois de nous réveiller en nous demandant comment notre cerveau est capable de produire des histoires incroyables voire farfelues. Nous allons vous montrer pourquoi il est important de noter vos rêves afin de développer votre créativité.

  • Pourquoi tenir un journal ?

Chaque rêve peut devenir un sujet potentiel de votre futur manuscrit, qu’il soit roman, poème ou encore nouvelle. Les songes d’une nuit sont généralement différents de celle qui précède. Ils sont une source inépuisable d’idées qui peuvent améliorer votre créativité. Il est important de les noter dès le réveil car ils ont tendance à s’estomper rapidement de notre cerveau, après quelques secondes ou minutes. Combien de fois nous est-il arrivé de nous dire qu’on aurait dû noter par écrit un rêve dont on se souvenait deux minutes plus tôt ? C’est pour cela qu’il faut toujours garder un carnet et un stylo à côté de son lit.

Vous pouvez très bien les écrire sur votre carnet lors de vos réveils nocturnes, en mentionnant quelques mots-clés ou détails qui feront que vous vous en souviendrez en lisant ces mots. Néanmoins, il est important de ne pas y passer trop de temps pour ne pas avoir de difficultés à retrouver le sommeil.

  • Ce qu’il doit contenir

À force d’être assidu dans l’écriture de vos rêves, cela va augmenter votre capacité d’observation et vous permettre d’avoir une écriture descriptive. Ainsi, essayez de noter le maximum de détails dans votre journal que ce soit le lieu où se déroule votre rêve, sa temporalité (mais également s’il y a des ruptures spatiales ou temporelles), si vous êtes acteur de votre rêve en étant le personnage principal, ou spectateur s’il s’agit de quelqu’un d’autre. Vous pouvez écrire vos songes au présent et si ceux-ci se déroulent en plusieurs parties (à cause d’une rupture temporelle), vous pouvez en faire des chapitres.

Tenir un journal de bord de vos rêves peut vous permettre de mieux vous connaître vous-même, mais également de savoir quels en sont les thèmes récurrents.

Connexion

Fermer