Dédicace-Marie-Laure Souplet sera en dédicace le 17 février au Cora de Creil Saint Maximin
25 janvier 2018
0

Marie-Laure Souplet  dédicacera ses livres,  L’Intégration scolaire et socioprofessionnelle et  Vivre avec une différence, pour qui ? Quelles conséquences ?, le samedi 17 février entre 11 heures et 18 heures au Cora de Creil Saint Maximin.

 

  • À propos du livre : L’Intégration scolaire et socioprofessionnelle : 

Marie-Laure Souplet est aveugle depuis sa naissance. Aujourd’hui, elle a créé sa propre activité d’accompagnement et de sensibilisation au handicap. Dans cet ouvrage, elle dresse un diagnostic étendu du handicap en France; les lois, les institutions, les allocations… mais aussi l’apprentissage des connaissances, la rééducation, les techniques palliatives, l’accompagnement des familles et la perception de ces différences à l’école, en entreprise et dans les loisirs. Nous voyons à travers ce texte que l’accueil d’un « plus faible que soi » n’est pas une évidence, et que des actions de formation et de sensibilisation au handicap sont indispensables pour que ces personnes puissent vivre une vie plus digne et plus légère.
À travers les différents témoignages rapportés dans ce livre, vous pourrez réaliser l’importance d’actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement en vue d’aider, de faire découvrir et de comprendre le handicap avec ses possibilités et ses limites. Ainsi, que vous soyez parent, enseignant, employeur, ou vous-même personne handicapée, vous trouverez sûrement dans ce livre des réponses à vos interrogations. L’auteur nous engage à un questionnement étendu et sérieux, propose des solutions concrètes et intelligentes, de nouvelles pistes de réflexion et une approche plus humaniste à un problème de société trop souvent ignoré

  • À propos du livre : Vivre avec une différence, pour qui ? Quelles conséquences ?

Regard de l’autre, souffrance, solitude… Que vous soyez une femme, que vous ayez un handicap quel qu’il soit, que vous soyez d’une origine ethnique différente, homosexuel, souffrant d’obésité… vous souffrez de discrimination. Comment vivre avec une différence ou un handicap ? Quelles conséquences ces singularités entraînent-elles dans le monde de l’emploi comme dans la vie quotidienne ?
En s’appuyant notamment sur sa propre expérience personnelle, l’auteur, spécialisée dans l’accompagnement des personnes handicapées, dévoile les contradictions entre ce que dit la loi en France et les réalités du terrain, sources de découragement et de repli sur soi… et pourquoi pas d’addiction. Victime, association ou professionnel, vous pourrez apprécier les faits, les réalités de ce qu’impose la société, en France comme à l’autre bout du globe. Mais au-delà de la chronique de la différence, cette réflexion autour de l’intégration propose quelques solutions en vue d’une évolution à l’échelle mondiale.

  • À propos de l’auteur : 

Marie-Laure Souplet, née en 1971, non-voyante de naissance, titulaire d’un master, exerce depuis plus de vingt ans en qualité de formatrice en bureautique, français, braille. En 2010, elle crée sa propre entreprise, Handi-Formation. L’objectif de ses actions de formation en faveur des personnes en situation de handicap (quel qu’il soit) est de permettre que chacun(e) fasse partie pleinement de la société. Ce qui a toujours aidé l’auteur à aller de l’avant, c’est la présence du chien grâce à qui elle se sent davantage incluse dans la société. Déjà, à l’adolescence, alors qu’elle était scolarisée en milieu spécialisé, le petit chien de famille l’a aidée à accepter la canne blanche dans son village.

 

 

  • Où ?

Cora Creil Saint Maximin

Centre commercial Saint-Maximin,

Rd1016,

60740 Saint-Maximin

Connexion

Fermer