Catalogue raisonné des délires ordinaires Tome 3

L'emprise du futile

Essai - 260 pages - 134x204

ISBN : 9782342147933

Publié le : 31/03/2021


Ce livre est une réaction contre l’emprise croissante de la futilité sur notre monde. Il ne s’agit pas d’un parti pris de pessimisme fondamental, mais d’un examen très documenté des divers déraillements de l’humanité qui l’ont amenée au bord du désastre.

On pourrait qualifier ce « Catalogue des délires » d’éloge de l’intolérance : intolérance à la bêtise, à la vacuité et à la nocivité d’idées reçues généralement considérées comme intouchables. Dans les Livres I et II, l’auteur dénonçait l’absurdité scandaleuse de l’art et de la musique contemporains, l’ineptie fondamentale des religions et leurs conséquences mortifères, l’influence néfaste d’une révérence dévote pour l’Histoire qui obscurcit le champ de vision du présent.

Dans ce Livre III l’auteur s’intéresse aux délires du fonctionnement de l’économie : il tente, au-delà du constat évident de leurs conséquences néfastes, d’interroger des idées reçues rarement mises en question. Telles, entre autres, la nécessité incontournable de la croissance, de la publicité, du tourisme, de la consommation et du divertissement effrénés, de la valeur mythique du travail….

La réflexion sur l’après crise de la Covid 19 rend très actuelle cette interrogation de fond sur des valeurs qui paraissaient jusque-là immuables.


Version papier : 16,00 €

L'AUTEUR



Jean-Louis Grenier, agrégé d'anglais, a eu un parcours très varié, qu'il décrit dans Mammouth Tango, une autobiographie professionnelle(L'Harmattan, 2005). Pédagogue engagé il s'est investi dans de nombreuses tentatives d'amélioration, de l'enseignement des langues en particulier. Il a maintenant entrepris cet inventaire affligé des absurdités incompréhensibles, des idées reçues qui mènent notre monde.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer