Astuce : Reprendre votre roman après une longue pause
28 février 2019
0

Vous avez commencé de rédiger votre roman il y a quelques mois ou même quelques années de cela et maintenant vous souhaitez reprendre l’écriture de votre ouvrage.

Notre équipe de la Société des Écrivains vous propose quelques conseils pour :

« Reprendre votre roman après une longue pause »

  • Relisez vos écrits

Avant de vous relancer dans l’écriture de votre roman, il est conseillé de relire vos écrits afin de vous resituer dans le contexte de votre récit et de savoir où vous étiez avant l’arrêt.

Cette relecture vous permet aussi de revoir votre travail avec du recul tout en corrigeant les fautes de grammaire et d’orthographe.

De plus, elle permettra de savoir ce que vous souhaitez voir évoluer dans votre ouvrage.

  • Retravaillez votre récit

L’expérience et les connaissances acquises lors de votre période de pause vous aideront à développer un regard critique envers votre manuscrit.

Ce qui vous incitera à faire des changements voire à retravailler votre manuscrit. En effet, vous n’êtes plus dans le même état d’esprit, qu’au début du processus de rédaction et cela influencera sur votre style d’écriture. Nous vous conseillons de vous centrer sur un personnage et ces modifications entraîneront des autres changements subtils comme dans leurs dialogues.

S’il le faut, faites des recherches nécessaires pour approfondir vos personnages ou votre histoire.

  • Suivez votre inspiration

Il est avisé de ne pas recommencer là où vous vous étiez arrêté. Si vous aviez laissé votre manuscrit en suspens, c’est parce que vous avez eu un blocage à un certain moment.

Nous vous recommandons donc de commencer de votre ouvrage en dépeignant une idée ou un extrait qui vous inspire.

L’ordre chronologique ou la logique de votre manuscrit n’est guère important à cette étape. Le but, ici, est de vous aider à trouver l’inspiration et le goût de l’écriture.

  • Soyez rigoureux

Afin de ne pas perdre de nouveau le fil conducteur de votre roman. Nous vous prônons d’écrire régulièrement.

Il est important que vous soyez rigoureux car seule la pratique vous aidera à avoir une écriture fluide. Vous pouvez aussi fixer des objectifs comme écrire une ou deux pages par jour.

Et vous, avez-vous un manuscrit qui attend dans un tiroir depuis longtemps ? Si oui, quels sont vos conseils ?

 

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@societedesecrivains.com ou sur Facebook.

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer