Astuce pro – Les Lectures publiques
24 février 2017
0

Cette semaine notre équipe de la Société des Écrivains vous propose quelques conseils pour vos lectures publiques.

  • Appropriez-vous le lieu

Avant votre séance de lecture, familiarisez-vous avec le lieu où vous allez intervenir. Arriver quelques heures en avance vous permet de prendre vos repères : déterminer la disposition de vos accessoires (chaise, bouteille d’eau et table), l’espace que vous utiliserez pour circuler et la bonne luminosité de la pièce. Ces détails sont importants car ils vous aideront à gagner en confiance et à vous mettre à l’aise. Vous pouvez également choisir des lieux insolites comme un jardin public ou une brasserie.

 
  • Gérez votre trac

Le trac est une émotion naturelle lors de toute représentation publique. En vous mettant en avant, vous êtes forcément sujet au jugement de l’audience. Toutefois, vous ne devez pas vous laisser submerger par votre peur. Une astuce pour gérer votre trac est de ne pas le cacher. Vous pouvez par exemple le montrer de façon humoristique. Cela vous permettra non seulement d’évacuer votre stress mais également de mettre vos auditeurs dans la confidence et d’attirer leur attention.

 
  • Trouvez votre style de lecture

Il existe plusieurs façons de lire. Il est possible de lire votre texte de manière neutre, jouée ou même exagérée. Votre style se détermine par rapport aux effets que vous souhaitez provoquer chez votre auditoire. Si vous désirez faire une lecture théâtrale, n’hésitez pas à utiliser différents tons vocaux afin de mettre l’accent sur les diverses émotions dépeintes dans votre texte. Vous pouvez également utiliser votre langage corporel notamment vos mains ou encore votre regard.

  •  Ralentissez votre lecture

Le rythme est l’un des facteurs essentiels pour une bonne lecture. De manière générale, nous avons tendance à lire trop vite et devant un public, le trac peut contribuer à l’accélération de la lecture. Prenez donc le temps de respirer et de lire modérément, afin de bien vous faire comprendre. Cela vous permettra non seulement de prendre votre souffle mais aussi au public d’assimiler votre récit.

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles pour vos lectures publiques. Et vous quand est-ce que vous allez programmer votre prochaine lecture publique ?

 

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@societedesecrivains.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer