Astuce de pro – Le roman policier selon Agatha Christie
8 novembre 2016
0

Aujourd’hui, l’équipe de la Société des Écrivains vous propose une nouvelle technique d’écriture : celle d’Agatha Christie. Notre conseil ?

« Tester la méthode d’Agatha Christie ! »

Dans sa lettre ouverte aux lecteurs du Club des Masques, Agatha Christie raconte non seulement son parcours d’écrivain mais partage aussi quelques conseils sur sa technique de conception d’un roman policier.

Elle le décrit comme un genre très captivant dont l’écriture est à la fois ingénieuse et compliquée. Elle compare la construction du roman à celle d’un puzzle où tous les éléments doivent être bien choisis avec un enchaînement logique.

Selon Agatha Christie, le processus de rédaction d’un roman policier se déroule en deux étapes :

Premièrement, vous devez identifier le coupable. À partir de là, vous pouvez créer des situations et des personnages autour de votre coupable. En vous mettant dans sa peau, vous essayez de masquer au mieux sa culpabilité. Cela vous aidera à faire le plan de votre roman.

Une fois le plan établit, vous pouvez commencer la rédaction de votre récit en vous mettant cette fois-ci à la place du lecteur.

L’écrivain précise que cette technique est efficace et très simple à réaliser. En effet, en vous plaçant dans deux différentes perspectives, vous apportez plus de profondeur à votre roman et cela vous aide à créer le suspens.

Nous espérons que cette méthode, vous sera utile dans la rédaction de votre roman et comme le dit Agatha Christie : « pour travailler, il suffit au romancier d’un peu de papier, d’une machine à écrire et tout l’univers est ouvert devant lui. »

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@societedesecrivains.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

 

Connexion

Fermer