Astuce de pro – Écrire un roman épistolaire
15 novembre 2016
0

Le roman épistolaire est un récit composé de correspondances fictives d’un ou plusieurs personnages. Aujourd’hui, l’astuce pro que nous vous proposons est :

« Écrivez un roman épistolaire ! »

  • Choisissez la/les voix de votre roman

Avant de commencer votre rédaction, vous devez choisir votre type épistolaire. Généralement, il en existe deux formes : le roman à une seule voix et le roman à plusieurs voix. Le premier impose un roman avec un seul narrateur, qui peut écrire une longue lettre ou une succession de lettres adressées à un ou plusieurs personnages.  Le deuxième est un échange entre deux ou plusieurs personnages. Exemple : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

  • Construisez votre intrigue

Avant de vous lancer dans la correspondance, construisez d’abord votre intrigue. Vous pouvez à partir de brouillons, décrire vos personnages, leurs caractéristiques ainsi que leurs motivations. Mettez ensuite en place un schéma narratif de l’intrigue du début jusqu’au dénouement. Adaptez enfin ce schéma sous formes de lettres.

  • Mettez-vous à la place de votre personnage

Lors de la rédaction, vous devez endossez les personnages de votre roman en vous imprégnant de leurs émotions. En d’autres termes, vos lettres doivent être subjectives et doivent dégager un sentiment d’intimité. Chaque personnage de votre roman, à travers leurs lettres, va dégager des émotions spécifiques par rapport à leur destinataire. Afin de donner plus de véracité à vos personnages et à leur correspondance, vous pouvez leur donner des codes comme un style écriture, des ponctuations ou des formules de salutation spécifique à chacun.

  
  • Respectez les règles du roman épistolaire

La mise un forme d’un roman épistolaire est différente de celle d’un roman. Vous devez organiser vos chapitres en fonction des différentes lettres. Pensez à préciser dans chaque lettre le destinataire, la date et la formule de politesse. De plus, vous devez pouvoir indiquer et expliquer aux lecteurs pourquoi les personnages sont éloignés les uns des autres, d’où le besoin de communiquer par écrit. Il faut aussi que l’échange soit possible entre eux et que les délais de réception des courriers soient respectés.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@societedesecrivains.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

 

Connexion

Fermer