Astuce de pro – Comment éviter la page blanche ?
25 août 2017
0

La page blanche se définit par des difficultés à se lancer ou à compléter une œuvre déjà entamée. Toute idée qui vient alors à l’esprit de l’auteur paraît systématiquement mauvaise. Si cela vous arrive, tout n’est pas perdu : vous pouvez tester quelques-uns de ces conseils.

  • Écrire sans s’arrêter

Voici l’un des conseils que l’on vous donnera le plus. Lorsque vous écrivez le premier jet de votre œuvre, il est inutile de chercher à tout prix un résultat parfait. En effet, il vaut mieux se dire que votre premier jet sera sûrement mauvais. Il est alors conseillé d’écrire votre texte sans relâche et d’une traite sans vous bloquer, puis de le relire et de le corriger par la suite.

  • L’organisation

Il ne faut pas hésiter à noter toutes les idées qui vous viennent dans un petit carnet ou sur un bloc-notes accessible avec Internet. En créant cette sorte de boîte à idées, vous pourrez y puiser dedans lorsque vous sentez l’inspiration vous quitter.

Vous aurez également plus de faciliter à rédiger si vous faites le plus de recherches possibles sur le sujet de votre œuvre. Établir un plan vous permettra également de structurer vos nombreuses idées ainsi que votre roman.

  • L’environnement

Un lieu où l’on se sent bien, à l’aise, est un atout majeur pour éviter la page blanche. Il est primordial de trouver le cadre qui stimulera votre créativité et par la même occasion votre écriture, que vous soyez chez vous, dans un café au calme ou entouré de monde.

  • Le changement de sujet

Selon l’auteur de Fahrenheit 451, Ray Bradbury, si vous êtes confronté au syndrome de la page blanche (« writer’s block »), c’est peut-être parce que vous avez choisi le mauvais sujet. Le conseil donné par ce dernier est particulièrement destiné aux personnes qui bloquent sur un sujet précis. Il est alors peut-être bon d’arrêter ce que vous faites, et de passer à autre chose. Vous pouvez aussi envisager de poursuivre votre œuvre d’une autre manière. Si vous vous demandez pourquoi ce sujet vous bloque, et que vous n’avez pas encore la réponse à votre question, aérez-vous l’esprit avec un autre projet.

Et vous, comment évitez-vous la page blanche ?

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@societedesecrivains.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer