Astuce : Comment se servir des différents temps de la narration dans votre récit?
29 janvier 2019
0

Aujourd’hui, l’équipe de la Société des Écrivains vous propose une analyse des temps de la narration. Notre conseil ?

« Servez-vous des différents temps de la narration dans vos ouvrages. »

Le temps de la narration décrit le rapport chronologique qui s’établit entre l’acte narratif et les événements rapportés. Le théoricien, Gérard Genette distingue quatre types de narration : la narration ultérieure, la narration antérieure, la narration simultanée et la narration intercalée.

  • > Narration ultérieure

La narration ultérieure se fait après le déroulement des évènements : les actions se sont déjà accomplies au moment où elles sont rapportées. La majorité des romans sont en narration ultérieure. Ils sont le plus souvent écrits au passé simple afin de marquer une coupure entre le « moment supposé de l’énonciation » et le « passé raconté ».

  • > Narration antérieure

La narration est antérieure lorsqu’elle correspond au récit prédictif, c’est-à-dire, un récit qui porte sur des évènements futurs. C’est le cas des textes prophétiques et des prédictions astrologiques. Un exemple de ce type de narration est les prédictions de Nostradamus.

  • > Narration simultanée

En narration simultanée, le narrateur raconte les événements au fur à mesure qu’ils surviennent. Par conséquent, le temps de l’histoire racontée correspond à celui de la narration. Un exemple de ce type de narration est le reportage sportif en direct à la radio. Ce type de narration est rare dans un récit à la première personne car il est difficile de vivre et de se raconter en même temps.

  • > Narration intercalée

La narration est intercalée lorsqu’il y a un mélange de narration (le passé et le présent). Ce type de narration se trouve dans les journaux intimes ou dans les romans épistolaires où il y a un ou plusieurs narrateurs. L’histoire est donc racontée avec un point de narration variable.  Les liaisons dangereuses de Laclos est un bon exemple de la narration intercalée.

Connexion

Fermer