Astuce : Comment créer des personnages sympathiques ?
17 décembre 2018
1

Aujourd’hui dans le cadre de notre rubrique « Astuce d’auteur », nous analysons un deuxième conseil  :

« Créez des personnages sympathiques. »

On dit souvent que les personnages portent l’histoire, voire même que des bons personnages pourront sauver une intrigue bancale, mais qu’est ce qu’un « bon » personnage ? Ce conseil l’affirme : un bon personnage est un personnage sympathique.

Pour que le lecteur ne démorde pas de la lecture, qu’il comprenne et intériorise les enjeux de votre intrigue, il est en effet important qu’elle soit portée par des personnages auxquels il puisse s’identifier. Ce conseil de créer des personnages sympathiques se rapporte à ce fait.

Cependant, il peut être bon de rappeler que nous n’avons pas forcément à approuver les buts ou aimer un personnage sympathique. En effet, la sympathie est le fait de ressentir en soi les émois, une personne sympathique est donc une personne « avec qui on souffre ou on se réjouit ».

La liaison entre le lecteur et le personnage ne doit donc pas être de l’ordre de l’amitié, mais de l’empathie. Par ailleurs il serait difficile pour l’auteur d’écrire un personnage qui provoque un sentiment d’amitié avec tous les lecteurs, alors que l’empathie est plus simple à créer. D’où la nécessité de se concentrer sur la création de personnages sympathiques.

Connexion

Fermer