Astuce auteur – Montrez, et n’en dites pas trop
14 décembre 2018
1

Aujourd’hui, nous partageons avec vous une astuce que vous nous avez envoyée, à savoir…

« Montrez, ne dites pas. »

Ce conseil est bien connu des cinéastes, à qui on demande de montrer les actions, les sentiments, plutôt que de les faire raconter. En effet, plutôt qu’une déclaration d’amour, un regard entendu et énamouré ne suffirait-il pas ? Un excès de mots tend à rompre la poésie et l’immersion du lecteur.

Ce conseil favorise l’immersion, et nécessite de bonnes qualités rédactionnelles pour exprimer l’action, les pensées, les sensations et sentiments, afin que le lecteur puisse les vivre plutôt que de se les faire raconter. Cela passe par des détails, des attitudes décrites que le lecteur interprétera de lui-même dans le sens que l’auteur souhaitait.

Les solutions les plus simples afin de suivre ce conseil sont de bannir autant que possible les verbes d’état et de pensée (être, devenir, croire, comprendre, imaginer, vouloir), d’insister sur les détails sensoriels que l’on oublie parfois (les odeurs, le goût, les sons). Cependant il s’agit de rester efficace dans son écriture, donc une règle à ne pas prendre au pied de la lettre.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Voir ce quelqu’un qui en nous respire sous chaque instant de drame ,de rire et de réflexion, le temps et l’espace d’une vie si ordinaire puisse-t-elle être.

Connexion

Fermer