Actualité – Trets, capitale provençale de la culture
13 juillet 2017
0

Lancé en mai dernier, le nouveau label « Capitale provençale de la culture » a pour objectif de révéler le patrimoine et la richesse culturelle des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants.

 

La ville de Trets est la première commune à bénéficier de ce label dont le lancement officiel s’est fait le 16 juin. Cette démarche du département des Bouches-du-Rhône s’inscrit dans une revalorisation du patrimoine. En 2013, Marseille qui avait été proclamée « capitale européenne de la culture » avait donné une visibilité culturelle notable au territoire. Selon le maire de Trets, ce label donne un fabuleux « coup de projecteur » et espère donc voir les retombées de ce nouveau titre sur la cité médiévale.

L’aide financière apportée par ce label va permettre d’enrichir le programme des festivités et de nouer de nouveaux partenariats avec divers festivals. De nombreux événements se déroulent sur le mois de juillet : cérémonie et feu d’artifice pour le 14 juillet, Festival de Martigues qui s’invite dans la ville avec des concerts, bals, déambulations, siestes musicales, etc.

La plupart de ces festivités sont totalement gratuites.

À cette occasion, l’équipe de la Société des Écrivains vous propose une sélection d’ouvrages écrits par nos auteurs provençaux ou portant sur la région !

Rêverie en Provence de Danielle Tronc

Rock Fictions (1976-2016) et Dans les coulisses du Festival de Cannes d’Alain Zirah

Catharsis ou le chat qui guérit de Soraya Zekalmi

E=mc2 de Jean-Michel Zurletti

Connexion

Fermer